Les avantages du bambou pour construire sa terrasse

avantages terrasse-bambou

Ces dernières années, les spécialistes recommandent de plus en plus le bambou car il offre des avantages comparables aux meilleurs bois exotiques. Et notamment des qualités de résistance et de robustesse qui n’enlèvent rien à son esthétisme, il est donc de plus en plus prisé pour la construction des terrasses. Découvrons ensemble ses différents atouts.

 

Zoom sur la terrasse en bambou : lames ou caillebotis ?

Généralement, le bambou se présente sous deux formes : des lames de bois et des caillebotis. Pour avoir une terrasse en bambou plus robuste et massive, il est préférable de choisir les lames, puisqu’elles se maintiendront ensemble et formeront un assemblage plus homogène. Le caillebotis reste néanmoins une excellente option, en particulier pour les plus petites surfaces, et à l’avantage d’être rapide à poser, peu onéreux et il s’adapte à tous les types de sols. Les deux permettent de choisir entre une face lisse ou rainurée.

 

Les avantages d’une terrasse en bambou

L’utilisation du bambou en extérieur est de plus en plus conseillée par les experts. Ce type de matériau offre en effet une multitude d’avantages :

 

Un matériau facile à entretenir

L’entretien du bambou n’est pas contraignant. Il suffit de faire attention à certains points, notamment un nettoyage régulier (un coup de balai pour enlever les gravillons et poussières…) et l’application annuelle d’une couche d’huile pour terrasse est vivement recommandée.

 

Le bambou est écologique

Le bambou est une plante inépuisable, ce qui lui donne une dimension écologique. Le temps que le bambou met à pousser est bien moindre que celui des arbres, il contribue donc efficacement à lutter contre la déforestation. De plus, il faut savoir qu’il est cultivé aussi en France, ce qui réduit son empreinte carbone.

 

La dureté des lames

La dureté des lames de bambou est supérieure à celle de la plupart des bois exotiques que nous trouvons dans les commerces. Un atout important pour résister aux assauts du temps et des conditions extérieures. Une terrasse extérieure est en effet constamment « agressée » par les variations climatiques (pluie, froid, chaleur, gel, grêle…), et par le manque d’attention qu’on lui apporte comparé à une pièce de vie intérieure (passages fréquents, chaussures inadaptées, enfants qui courent ou qui sautent, gravillons ou grains de sable qui reviennent fréquemment…), il est donc indispensable que le matériau utilisé soit très résistant pour éviter les rayures ou les déformations.

 

Un matériau résistant

Le bambou est aussi durable que les bois les plus durs. De plus, il est doté d’une excellente robustesse et d’une forte résistance au feu, et est donc compatible avec tous les établissements recevant du public.

 

L’apparence et la couleur

Le bambou est un produit naturel qui offre une grande variété de couleurs et d’aspects. De plus, les nœuds sont visibles et donnent à la terrasse un aspect vivant. Enfin, il est doté d’une texture proche de celle du bois naturel. Une large variété d’options sont donc disponibles pour construire votre terrasse en bambou selon vos préférences. Clair, foncé, noir, beige, gris, marron, naturel, avec des lames larges ou fines, lisses ou rainurées, ou encore en caillebotis, le rendu de votre terrasse en bambou peut parfaitement s’adapter à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez amener.

 

A noter que la lame d’origine a une couleur marron foncé. Après quelques semaines, elle deviendra plus claire, puis elle grisera. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’appliquer de l’huile pour terrasse pour garder la couleur d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *