Comment poser une terrasse en bambou ?

comment poser terrasse bambou

Ces dernières années, le bambou devient de plus en plus recommandé par les professionnels du revêtement de sol, en raison des différents avantages qu’il offre. Si vous envisagez d’installer une terrasse en bambou, voici les points à prendre en compte pour poser votre parquet selon les règles de l’art.

 

Comment poser une terrasse en bambou ?

Avant de commencer la pose, il est indispensable de déterminer la structure de la terrasse en fonction de la nature du sol. Pour une dalle en béton, des lambourdes en bois (ou sous forme de rail de support) peuvent être fixées avec des chevilles à frapper. Quant au sol stabilisé, il est important de déposer des plots réglables afin de visser les lambourdes en bois. Si vous avez un sol non stabilisé, il est préférable d’utiliser des vis de fondation pour l’ancrage dans le sol, qui servent à soutenir les solives sur lesquelles vous poserez les lambourdes.

Pour éviter les problèmes de ventilation, il est conseillé de ne jamais poser la lame à même le sol. L’idéal est d’espacer les lames de 4 mm, tout en prévoyant une pente descendante par rapport au bâtiment. Vous n’avez certainement pas envie que l’eau de pluie stagne et s’accumule sur votre belle terrasse.

Enfin, pour maintenir les lames de votre terrasse en bambou et fixer l’ensemble, de simples clips de fixation permettront de les assembler.

 

Conseils pratiques sur la pose d’une terrasse en bambou

La pose d’une terrasse bambou ne se fait pas à l’improviste. Il est important de prendre en compte quelques points, à savoir :

  • Avoir un espace minimum de 4 mm entre les lames, afin de garantir la bonne ventilation et le drainage des eaux de pluie ;
  • Si vous avez un sol dur, il est important d’avoir une pente d’environ 2% pour favoriser l’écoulement de l’eau en cas d’averse;
  • Quand aux sols meubles, la pose sur plots est la solution la plus recommandée ;
  • Pour pallier aux chutes, n’oubliez pas d’ajouter 1% de la quantité de lames ou de caillebotis prévue.

 

Respecter ces conseils est indispensable pour la durabilité mais également l’entretien de votre terrasse en bambou par la suite. Pour avoir une idée concernant le nombre de lambourdes nécessaires pour votre terrasse, voici les équations à prendre en considération :

  • Nombre de lames : 6,85 x m2 de la terrasse / la longueur de la lame
  • Nombre de lambourdes : 35 x m2 de la terrasse / la longueur de la lambourde

 

Pour être sûr d’avoir une terrasse en bambou réussie, il est préférable de s’entourer d’un professionnel. Il s’agit d’une installation qui nécessite un minimum de compétences et de connaissances en la matière. Un bon bricoleur y parviendra sans doute mais il est facile d’oublier certains aspects durant la pose qui font que la terrasse sera moins stable ou solide le temps passant. Sans parler des finitions et de la main d’œuvre nécessaire.

N’oubliez pas qu’avant la pose de la terrasse il faudra préparer le terrain et poser les fondations. Il faudra donc prévoir au préalable des gravats, damer, recouvrir l’ensemble de béton ou de sable et graviers et finir cette étape avant de poser la terrasse en bambou à proprement parler.

 

S’aider d’un professionnel est donc un vrai plus. Mais poser une terrasse en bambou, dans son jardin ou au pied de la maison reste une opération courante qui ne doit pas vous effrayer. En réfléchissant en amont à la meilleure façon de le faire chez vous et en respectant la procédure, la pose de votre terrasse en bambou prendra quelques jours. A vous de profiter des barbecues, bains de soleil et siestes dans le jardin ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *