Comment entretenir une terrasse en bambou ?

entretien terrasse bambou

Pour beaucoup, entretenir sa terrasse est source de questionnement. Pour la majorité, celles-ci sont de plus en plus souvent confectionnées en bois et connaissent une dégradation naturelle (dûe au temps, aux phénomènes météorologiques etc…). Toutefois, il existe diverses options extrêmement simples permettant de raviver votre petit coin de détente. Pour ce qu’il est d’une terrasse en bambou ou en bois, pas de panique, un balai brosse, du savon noir, un dégriseur suffiront.

 

L’entretien d’une terrasse en bois

Pour commencer, il faut savoir qu’une terrasse se nettoie une à deux fois par an… Le plus souvent avant l’arrivée des beaux jours. Il est important de débuter votre nettoyage par un brossage qui permettra de déloger les saletés qui se seront incrustées pendant l’hiver. Le frottement permettra de supprimer aussi les petites mousses qui peuvent se déposer au fil des semaines.

Ensuite, il est pertinent d’y apprêter un dégriseur. Comme son nom l’indique, il protégera durablement la couleur de votre terrasse et la fixera pour un an environ. Celui-ci rendra vivacité et couleurs à votre bois. Si nécessaire, vous pouvez le faire suivre d’un saturateur qui fera remonter les pigments et qui rendra donc, une deuxième jeunesse à votre terrasse. Attention, le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d’eau ou au karcher réglé en basse pression. La teinte s’harmonisera par la suite, en maintenant une couleur uniforme tout le long de l’année.

 

Comment nettoyer une terrasse en bambou

Le bambou est devenu un des matériaux les plus prisés pour la construction des terrasses. Il offre des avantages considérables ainsi qu’une qualité quasiment inégalable. Il présente d’ailleurs des caractéristiques proches de celles des bois tropicaux et est réputé pour son aspect chaleureux. Sur une terrasse, il peut prendre la forme de lames ou de caillebotis (panneau constitué de baguettes assemblées en quadrillages). Il se rapproche de l’aspect du bois avec une couleur dominante proche du brun jaune ou rougeâtre.

L’entretien et nettoyage d’une terrasse en bambou est similaire à celui d’une terrasse en bois. Balayez régulièrement le sol pour éliminer les gravillons ou saletés qui pourraient engendrer de micros-rayures, effectuez un nettoyage plus profond une à deux fois par an avec un jet d’eau suffisamment puissant, puis appliquez une couche d’huile conçue à cet effet dans la foulée. C’est fini ! Pratique non ?

 

Avantages d’une terrasse en bambou

Sa démocratisation croissante est due à plusieurs facteurs qui lui sont spécifiques. Premièrement, le bambou pousse dans de nombreux endroits et très rapidement. Il s’avère donc être une bonne alternative aux autres bois exotiques, qui mettent des dizaines d’années à se reproduire. Le bambou est lui récolté tous les 5 ans. De plus, il consomme très peu ou pas d’eau tout en ayant une véritable résistance.

A noter qu’avec le thermo-traitement, il connait une bonne résistance aux moisissures et aux attaques des insectes et parasites. Il dispose alors de tous les éléments essentiels à la création d’une terrasse. Son entretien est facile, cependant, comme avec les bois exotiques, il nécessite un entretien régulier qui l’empêchera de grisailler naturellement. Au final, le bambou dispose de nombreux atouts pour concevoir sa terrasse, de la réalisation à l’entretien.

 

Quelques conseils d’entretien

Si vous voulez garder l’aspect naturel esthétique de votre bambou, il est préconisé de le traiter avec une huile spécialisée pour terrasse. Celle-ci gardera l’élasticité du bois et l’empêchera de se dessécher. Il est recommandé de l’utiliser annuellement à l’aide d’un brossage et nettoyage, le mieux étant d’attendre la fin de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *