Pourquoi le bambou est-il un produit écologique ?

le bambou est écologique

Le nombre d’arbres abattus dans le monde pour la simple construction des bâtiments est énorme. Cela participe à la déforestation, ainsi qu’au réchauffement climatique. Pour remédier à tout ça, l’utilisation du bambou est une bonne alternative. Selon l’UNESCO, 70 hectares de bambou produisent assez de matériau pour construire 1 000 maisons. Actuellement, on utilise le bambou pour servir de poutre, pour remplacer les tiges de fer dans les bétons armés ainsi que pour le parquet, qu’il soit à usage intérieur ou extérieur.

Le bambou et ses caractéristiques

Revenons tout d’abord sur les spécificités du bambou. Il existe environ mille espèces de bambou. C’est un type d’herbe qui pousse à partir des racines et une plante très prisée par les animaux, notamment le panda. Elle est donc importante pour le bon équilibre de la nature, ainsi que pour la protection des espèces en voie d’extinction.

Le bambou est une graminée ligneuse à croissance très rapide. On le retrouve en grande quantité en Asie, d’où il est originaire. Cependant on le sait peu mais il pousse également en Afrique et et en Europe. Le bambou est utilisable à partir de sa quatrième année. À cet âge-là il remplit toutes les conditions pour faire partie des matériaux utilisés en construction. Les tiges de bambou croissent de façon exponentielle, avec une pousse de six à dix mètres par an. Aussi, le bambou est très léger et flexible. Il possède une grande résistance en traction et en pression.

Du bambou pour les revêtements de sols intérieurs

L’utilisation du bambou est de plus en plus répandue. Depuis plusieurs années, il est beaucoup utilisé pour l’intérieur, notamment pour le parquet. Car il y a de très bonnes raisons de remplacer le parquet de bois par son équivalent en bambou : il présente de nombreux avantages. Le parquet en bambou est facile à entretenir, et a un aspect esthétique très agréable. De plus, il est totalement insensible à l’humidité, ainsi qu’aux variations de températures. Il est donc très durable par rapport aux parquets faits en bois.

Les avantages écologiques du bambou

Le bambou présente de multiples avantages écologiques, ce qui constitue une des raisons pour laquelle il est si apprécié en construction.

Le bambou pousse de la manière la plus simple et ne nécessite aucun entretien. Avec ses racines touffues, le bambou diminue l’érosion des sols et facilite l’infiltration de l’eau dans le sol. Il maintient donc les territoires et évite les inondations naturelles.

En outre, le bambou est utilisé pour régénérer le sol, lorsqu’on veut faire une culture. En effet, il aide à éliminer les toxines présentes dans le sol. Ainsi pour rendre un sol propice pour une culture, plantez-y du bambou. Par ailleurs, la culture du bambou ne nécessite aucun engrais et aucun produit phytosanitaires ce qui le rend particulièrement intéressant à grande échelle.

Le bambou peut fixer en outre beaucoup plus de dioxyde de carbone, que les arbres feuillus. Il permet ainsi de lutter contre les gaz à effet de serres. En effet, le bambou absorbe jusqu’à douze tonnes de dioxyde de carbone par hectare et par an. Ce qui équivaut à quatre fois le nombre de tonnes absorbé par les arbres feuillus.  Par ailleurs, c’est une plante qui produit 35 % d’oxygène, ce qui est supérieur à la production des autres plantes.

Pour finir, force est de constater que le bambou est un excellent cadeau de la nature. L’utiliser revient à lutter contre le réchauffement climatique. Toutefois,  le bambou est une plante envahissante et sa culture abusive pourrait réduit la biodiversité, il convient donc de mettre en oeuvre une culture suffisamment réfléchie pour qu’elle ne vienne pas menacer le reste de l’ecosystème environnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *