Bambou, la matière idéale pour le parquet

Ces dernières années, nombreuses sont les personnes qui préfèrent avoir un parquet en bambou. C’est un revêtement de sol qui devient très populaire. Il est très dur, résistant aux insectes, lumineux, esthétique, imputrescible et très facile à entretenir et à réparer. Qui dit mieux !

 

Les avantages du parquet en bambou

Contrairement aux idées reçues, le parquet en bambou est plus dur et résistant que les modèles en bois traditionnels. Par ailleurs, il a une durée de vie plus longue.

Le bambou se renouvelle bien plus rapidement que les autres types de bois. On peut dire qu’il s’agit d’une ressource quasi inépuisable. C’est une solution respectueuse de l’environnement.

De plus, ce parquet peut être massif, flottant contrecollé ou à clipser. Son installation n’est donc pas différente des autres parquets. D’ailleurs, les marques proposent différents designs de parquet en bambou. Vous trouverez pour chaque pièce celui qui vous convient le mieux !

Quant à son entretien, il suffit d’utiliser un aspirateur ou un chiffon humide.

 

Un parquet d’une extrême résistance

La résistance du parquet en bambou est comparable aux meilleures espèces de bois tropicaux. Les spécialistes indiquent qu’il est 27% plus dur que le chêne et sa dilatation est 50% inférieure. Il est donc peu sensible aux changements d’humidité, résiste aux insectes et à la moisissure. Il peut même être posé dans une salle de bain.

 

Bien choisir un parquet en bambou

Comme vous le savez sûrement, le bambou est différent du bois. Sa production est donc régie par d’autres organismes du secteur du bois. Avant de le commander, il est recommandé de vérifier les différentes certifications et licences afin d’avoir un produit écologique. Pour vous donner un exemple, le label Forest Stewardship Coucil vous garantit que le produit est issu d’une exploitation durable de la forêt.

 

Les types de parquets en bambou

Le type de parquet en bambou à commander varie en fonction de la pièce où il sera posé. Pour une pièce à vivre, il est préférable de prendre un modèle plus épais, qui résiste à l’usure.

Le sol sur lequel il sera installé peut également déterminer le type de parquet à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *