Quels sont les avantages du parquet dans un logement ?

Les avantages du parquet bois & bambou

Confort, durabilité et esthétique constituent des éléments qui sont bien souvent au cœur des standards modernes de construction. Ces dernières décennies, l’ingénierie du bâtiment s’est surpassée pour rendre disponible une large palette de matériaux de revêtement. La finition du sol, des murs et du plafond sont généralement les aspects importants concernés par le revêtement. De plus en plus, les professionnels de la construction ont recours aux solutions écologiques pour revêtir les sols. C’est le cas notamment avec l’utilisation des parquets, qu’ils soient en bois ou en bambou. Confort thermique, isolation sonore et esthétique sont entre autres les bénéfices de ce matériau naturel. Nous vous emmenons à la découverte du parquet dans tous ses avantages.

Le parquet en bambou : un excellent isolant thermique et sonore

Si le parquet en bois ou en bambou est aussi plébiscité en matière de construction, c’est bien parce qu’il possède des propriétés très intéressantes en comparaison à bien d’autres revêtements de sol. Voici ses premiers avantages :

  • Le parquet : un bon isolant thermique

Dans le domaine de la construction, la solidité et la robustesse du bambou ne sont plus à démontrer. Son emploi en guise de revêtement intérieur des logements n’est donc pas infondé. Merbau, chêne, teck… Les essences de bois utilisées pour fabriquer les parquets sont parmi les meilleures options existantes.

Ces matériaux présentent toutes une particularité : ils possèdent de très bonnes propriétés d’isolation thermique. Ils sont donc parfaitement adaptés pour atténuer l’impact de la chaleur et du froid dans une habitation. Ils permettent notamment de maintenir le taux d’humidité d’une pièce à un niveau de confort optimal. Le logement demeure sain et équilibré en toute saison. On le constate d’ailleurs aisément en marchant dessus : aucune sensation de froid ou de chaleur contrairement au carrelage, par exemple, qui est loin d’être aussi confortable à ce niveau.

  • Les propriétés d’isolation acoustique du parquet

Le parquet convient également pour s’aligner sur les nouvelles normes en matière d’isolation acoustique. C’est bien connu : le bruit peut, dans certains cas, être une nuisance pour la santé. Ainsi, la norme de 58 décibels est préconisée désormais pour une bonne isolation phonique des sols. Le bois possède la faculté d’absorber les bruits et leurs effets acoustiques dans l’air. C’est ainsi que le parquet se révèle idéal pour atténuer les impacts sonores entre les niveaux d’un immeuble. Par précaution, rajoutez néanmoins idéalement une couche d’isolant sonore en plus qui atténuera encore davantage les sons entre votre plancher et le plafond du dessous. Ca ne nécessite quasiment aucun effort en plus et améliorera le confort de tout le monde.

Le bambou : un matériau résistant, naturel et économique

Les moquettes ou les revêtements en carrelage présentent au fil du temps un inconvénient : ils s’usent et se déprécient. Ce qui n’est pas le cas des parquets en bois. Le teck ou encore le chêne massif sont par exemple des matières naturelles bien connues pour leur longévité. Avec un bon entretien, ils conservent toute leur robustesse pendant au moins 20 ans. Bien poncés, ils ont tendance à s’embellir et redonnent ainsi un coup de jeune aux habitations. Le bambou n’a rien à leur envier et peut durer des dizaines d’années, moyennant un petit entretien régulier qui se manifestera par un petit coup de vernis pour redorer son lustre.

Suivant le type de logement à construire, il est toujours possible de s’offrir un revêtement de sol en bois ou en bambou. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros budget. Sur le plan économique, le bambou se présente comme une bonne option, contrairement aux autres matériaux de revêtement.

Le bambou : un matériau sain et esthétique

Grâce aux propriétés hygrométriques du bambou, le taux d’humidité des pièces reste à un seuil convenable. Les essences naturelles contenues dans ce matériau inhibent également le développement des éléments allergènes. Un parquet garde donc l’intérieur du logement sain et équilibré. L’ambiance des pièces n’en est que plus chaleureuse. Un simple aspirateur suffit à l’entretien du parquet. Le parquet convient idéalement pour rehausser l’esthétique d’une maison. Les différentes teintes disponibles pour votre sol peuvent servir notamment à créer une ambiance raffinée, moderne ou contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *