Comment vitrifier un parquet ?

Comment vitrifier un parquet ?

Il est tout à fait possible de vitrifier aussi bien un parquet neuf qu’un parquet ancien. Cette opération, relativement facile à réaliser, consiste à appliquer un liquide transparent spécifique pour le parquet qui aura pour finalité de rendre vos lames de parquet imperméables et plus résistantes aux éventuelles tâches dues à la chute de liquides gras ou colorants, mais aussi de renforcer la résistance de votre parquet face à son usure naturelle comme les rayures.

Il vous est possible de vitrifier de nombreux types de parquets, en bois massif, en bois semi-massif (ou contrecollé), en stratifié ou en bois exotique. De nombreux propriétaires de parquet, et ce quel que soit la nature du bois et la manière dont ont été formées les lames, décident de préserver au maximum leur sol en bois pour éviter d’avoir à le poncer trop fréquemment et surtout pour que son bel aspect de départ résiste le plus longtemps possible aux passages d’autant plus si le parquet est posé dans une pièce ou zone à forte circulation par exemple. Pour information, un parquet en bois massif ou contrecollé peut être poncé jusqu’à 5 fois tout au long de sa vie.

Mélangez bien le liquide avant son utilisation. Appliquez le vitrifiant dans le sens des fibres du bois avec un rouleau spécifique pour la vitrification. Concernant le nombre de couches, vous pourrez opter soit ; pour trois couches de produit ou bien une couche de « sous-couche parquet » puis deux couches de vitrifiant. Laissez sécher chaque couche avant d’en appliquer une autre.

Comment vitrifier un parquet neuf ?

Pour réussir la vitrification d’un nouveau parquet massif ou semi-massif, vous devez prendre soin de le poncer délicatement à l’aide d’une ponceuse à parquet de préférence pour un rendu optimal. Choisissez un papier de verre d’un grain de 120 pour un meilleur résultat. En ponçant votre parquet, cela permettra au produit de vitrification de mieux pénétrer dans le bois et ainsi de parfaitement le protéger. Pour un résultat de “pro” effectuez un dépoussiérage impeccable pour éviter de vous retrouver avec des particules de poussières mélangées avec le produit de vitrification.

Comment vitrifier un parquet ancien ?

Dans le cas où votre parquet est ancien, vous devez tout d’abord évaluer si ce dernier peut effectivement être vitrifié.

Pour cela, rien de plus simple : si les lames avaient déjà été vitrifiées, huilées ou cirées, il vous sera nécessaire d’effectuer un ponçage de la surface avec toujours une ponceuse à parquet équipée de papier de verre de grain 40 pour commencer, puis passer au grain 60 et enfin au grain 100 pour éliminer le reste des précédents traitements. Lorsque vous avez terminé, dépoussiérez le sol et vous pourrez appliquer le nouveau traitement. Si cependant les lames de votre parquet ancien ont été préalablement traitées avec de l’huile de lin, dans ce cas vous ne pourrez pas vitrifier votre sol en bois. Seule une application d’huile ou cire vous sera possible pour redonner un coup d’éclat à votre sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.