Comment nettoyer un parquet en bambou ?

nettoyer parquet bambou

Vous venez d’installer un parquet en bambou ? Très bonne décision. Alors, comment peut-on nettoyer ce type de parquet ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que le parquet en bambou est écologique, imputrescible et facile à installer dans n’importe quelle pièce de la maison.

 

Un nettoyage régulier

Pour garder votre parquet en bambou en bon état, il est conseillé de le nettoyer de façon régulière.
Pour éviter les rayures, il est préférable de passer l’aspirateur régulièrement ou tout simplement balayer, et cela pour ne pas laisser les minuscules matériaux abrasifs s’accumuler sur la surface, car ils risquent d’endommager votre parquet au fil du temps. Pour cela, rien de mieux que de placer des tapis à l’entrée de la pièce. À noter que ces tapis doivent être dépoussiérés de façon régulière.

Quant aux produits de nettoyage, les nettoyants pour planchers de bois franc peuvent être très efficaces pour le parquet en bambou.

 

Et pour l’eau ?

Certes, le parquet en bambou est plus résistant aux dommages causés par l’humidité, mais l’eau peut être un réel danger pour ce type de plancher. Pour cela, vous ne devez jamais essuyer le sol de votre parquet à l’aide d’une serpillère humide ou l’immerger dans l’eau.
Si vous voulez utiliser un nettoyant de sol en bambou qui nécessite un mélange avec de l’eau, il est important de suivre à la lettre toutes les instructions mentionnées par le fabricant.
Si jamais un liquide est renversé sur votre plancher de bambou, il est indispensable de l’essuyer dans l’immédiat. Le bambou est un matériau poreux et le liquide peut pénétrer sa surface causant ainsi des taches profondes qui seront impossibles à enlever.

 

Les astuces pour enlever les taches

Pour enlever les taches d’encre, il est conseillé de tamponner la zone tachée avec un linge et de l’alcool ménager. Quant aux taches d’huile ou de graisse, une éponge imbibée d’un peu de savon noir suffira.
Concernant les taches de boisson alcoolisée, il suffit d’utiliser un linge imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué.

 

Certaines précautions à prendre en compte !

Les chaussures à talons hauts peuvent faire d’énormes dégâts sur un parquet en bambou. Pour éviter ce problème, il est préférable d’avoir du rembourrage sur la pointe du talon.

Vous pouvez également demander à vos invités d’enlever leurs chaussures quand ils entrent dans la pièce, et cela pour prévenir les éraflures et les égratignures sur le plancher.

À noter que les meubles lourds ne devraient jamais être traînés à travers un plancher de bambou. Pour qu’ils ne s’enfoncent pas dans le sol et ne provoquent pas de craquelures, il est conseillé de mettre du tissu épais ou des coussins de meubles sous les pattes des pièces lourdes. Si les meubles contiennent des roulettes, il est conseillé de les remplacer par des roulettes en feutre.
Pour rappel, certains types de bambou peuvent être décolorés par la lumière du soleil. Pour réduire la décoloration, l’utilisation des stores est la solution la plus idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *