5 résultats affichés

Parquets flottant en bambou

Le parquet flottant en bambou est très apprécié car robuste et facile à poser. Il se pose comme les autres types de parquet flottant tout en gardant les qualités du bambou. Sa couleur organique est très valorisante. Il possède également une très bonne tenue dans le temps et s’insère parfaitement dans les pièces d’eau comme la salle de bain. Ce matériau écologique allie donc facilité de pose, robustesse et économie de budget. Avec ce parquet flottant en bambou clipsable, vous allez pouvoir redynamiser vos pièces de vie à petit prix, et donner à votre intérieur une vraie touche d’élégance conjuguée au coté zen typique du parquet. La pose du parquet flottant peut parfaitement se faire par vous-même.


Qu’est-ce qu’un parquet flottant en bambou?

Également appelé «parquet contrecollé», un parquet flottant est composé de plusieurs couches de bois (trois couches en général) constituées d’essences de bois différentes.

Lorsque l’on parle d’un parquet flottant en bambou, on fait référence à un parquet dont la couche visible - que l'on appelle «parement» ou encore «couche d’usure» - est en essence de bambou. Les autres couches, en revanche, sont constituées d’essences de bois différentes.

Pourquoi choisir un parquet flottant en bambou?

Quel que soit le type de parquet, le bambou offre de nombreux avantages. En effet, les qualités exceptionnelles de ce bois original sont idéales pour fabriquer des parquets à la fois solides, élégants et faciles à entretenir, le tout pour un prix abordable.

Tout d’abord, le bambou est écologique: sa croissance rapide fait de lui un matériau particulièrement respectueux de l’environnement et bien plus renouvelable que le bois traditionnel.

Le bambou présente une densité et une dureté équivalentes à celles des bois tropicaux. Il est bien plus solide que la plupart des bois traditionnels et résiste mieux aux chocs: il est 27% plus dur que le chêne et 13% plus dur que l’érable. Il offre également une excellente tenue dans le temps: en fonction l’épaisseur de la couche d’usure en bambou, un parquet flottant en bambou peut durer plusieurs décennies, jusqu’à 50 ans s’il est de bonne qualité et bien entretenu.

Le bambou étant un bois issu de régions tropicales humides, il est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne moisit pas en présence d’humidité: il absorbe parfaitement l’humidité sans se déformer et réagit bien aux écarts de température. Il résiste également aux insectes et aux termites grâce à sa haute teneur en silice.

Enfin, les parquets en bambou sont peu onéreux, bien que leurs prix varient en fonction de la provenance, des dimensions et des finitions.

Encore plus abordables que leurs homologues en bois massif, les parquets flottants en bambou offrent en plus l’avantage d’être faciles à poser grâce à leur système de lames à clipser.

Comment entretenir un parquet flottant en bambou?

Les parquets flottants en bambou sont particulièrement faciles à entretenir. Ils ne nécessitent aucun traitement spécifique: il suffit de les nettoyer avec une serpillière et de l’eau légèrement savonneuse. Attention cependant: bien que le bambou résiste bien à l’humidité, l’eau est son ennemie. Prenez soin de bien essorer votre serpillière avant de nettoyer votre parquet et ne laissez pas de l’eau stagner sur le sol: le bambou étant poreux, les liquides peuvent pénétrer sous sa surface et créer des taches en profondeur.

Si vous utilisez un produit de nettoyage spécifique, référez-vous à son étiquette pour vous assurer qu’il convient aux parquets en bois dur. Il existe également des produits spécialement conçus pour les parquets en bambou.

Pour éviter les rayures, prenez soin de ne pas déplacer de meubles directement sur le sol et faites en sorte de ne pas porter de chaussures à talon dont la pointe est abîmée.