Qu’est-ce que la certification Forest Stewardship Council (FSC) pour le parquet en bambou ?

label FSC

Le parquet en bambou est une alternative de plus en plus prisée aux revêtements de sols classiques. Résistant, économique et esthétique, il rivalise avec les plus beaux parquets en bois exotiques et offre de réelles solutions pour l’aménagement intérieur ou extérieur de sa maison. La question de son impact environnemental se pose pourtant de la même façon que pour les autres matériaux.

Comment savoir si le parquet en bambou est éco-responsable ? Le label FSC répond favorablement à cette question légitime.

Qu’est-ce que le FSC ?

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label créé en 1993 par un groupe d’entreprises, de représentants des droits sociaux et d’associations environnementales.

Son objectif est de garantir au consommateur un produit à base de bois provenant d’une forêt gérée de façon responsable et durable. L’organisation FSC à l’origine de cette certification effectue un contrôle régulier des forêts et des entreprises qui exploitent le bois afin de garantir l’application d’un cahier des charges qui respecte « une gestion écologique, socialement bénéfique et économiquement viable ». Ce label est un gage de respect de la biodiversité de la forêt.

Avant de recevoir la certification FSC, il faut se conformer à une soixantaine de critères définis au niveau international et déclinés à l’échelle nationale en fonction des spécificités du terrain. Ces critères découlent de dix principes axés notamment sur le respect des lois, les droits des travailleurs, les relations avec les communautés, les bénéfices générés pas la forêt, les impacts environnementaux, la planification de la gestion ou encore les hautes valeurs de conservation.

Un produit fini ne dispose du label FSC qu’à partir du moment où il a été contrôlé par un organisme indépendant accrédité par l’organisation FSC.

La certification FSC pour le parquet en bambou

En optant pour un parquet labellisé FSC, le consommateur est dès lors assuré que le produit a été fabriqué à partir de bois certifié.

Ce label n’est en revanche pas requis pour le bambou, car ce matériau n’est pas un bois, mais une plante de la famille des graminées. A priori donc, le bambou n’est pas concerné par ces règles de gestion des forêts. Cependant, l’exploitation du bambou peut avoir un impact néfaste sur les écosystèmes (par des conditions de défrichement excessives, l’utilisation de pesticides ou des risques de pollution par exemple). Aussi, même si le bambou est une plante bien différente du bois, il peut être certifié FSC s’il est récolté dans une forêt certifiée.

La certification FSC pour le parquet en bambou assure que la matière première a été exploitée et recueillie selon des critères environnementaux et sociaux stricts. Les plantations de bambous dont sont issus les parquets de bambous FSC doivent respecter des indicateurs sociaux, les droits des ouvriers ainsi que la sécurité au travail. Les plantations de bambous certifiées FSC sont également tenues de préserver une haute qualité de l’eau et de protéger les sols aux abords des cours d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.