Comment utiliser le parquet de bambou en extérieur ?

terrasse bambou piscine

Matériau novateur apprécié notamment pour ses qualités écologiques, le bambou prend une place de plus en plus importante en décoration. Le parquet de bambou, utilisé en extérieur comme alternative aux bois exotiques, a également le vent en poupe.

Mais comment bien utiliser le parquet de bambou en extérieur ? Focus sur les usages du parquet de bambou en extérieur.

Utiliser le parquet de bambou pour réaliser une terrasse

Les terrasses en bois sont très prisées pour leur aspect chaleureux et esthétique. Depuis quelques années, le parquet de bambou se positionne en bonne place pour concurrencer cette offre. En effet, le bambou comporte des avantages indéniables pour réaliser une terrasse. Passons en revue ses principaux atouts :

  • Matériau très résistant, le bambou compressé présente une durabilité deux fois supérieure à celle d’essences de bois tropicaux souvent utilisés pour leur robustesse, comme le teck ou l’ipé.
  • Le parquet de bambou offre une qualité esthétique : il propose une gamme variée de teintes qui confère à la terrasse un aspect élégant, moderne et contemporain.
  • Le bambou, ressource renouvelable, est un matériau écologique. Plante dont la croissance est la plus rapide, le bambou ne favorise pas le phénomène de déforestation.
  • Résistant à l’humidité et facile d’entretien, le parquet de bambou demande un simple traitement préalable, pas plus contraignant que celui des autres essences de bois.

Avec ses nombreux arguments favorables, le parquet de bambou se révèle être une solution idéale pour se lancer dans la réalisation d’une terrasse. Il peut également servir à réaliser une plage de piscine particulièrement agréable.

Utiliser le parquet de bambou pour une plage de piscine

Si vous avez la chance de posséder une piscine, vous savez que l’espace autour de cet équipement est à privilégier. En effet, une plage de piscine sert à la fois d’espace de vie et d’espace de circulation. Elle doit être conviviale pour permettre de manger, de s’amuser, de partager de bons moments entre amis ou en famille. Elle doit aussi être sécurisée afin de limiter les risques en marchant pieds nus, en entrant et sortant de l’eau.

Pour aménager la zone autour de la piscine, le choix du parquet de bambou s’avère une excellente option. La pose de lames de bambou est assez facile à réaliser. Les lames ont l’avantage d’être plus esthétiques que les caillebotis et se révèlent plus pratiques à l’usage. Afin de rendre l’ensemble de votre aménagement le plus sécurisé possible, quelques précautions sont à prendre : assurez-vous ainsi que le bambou ne présente pas d’échardes et imperméabilisez les lames en appliquant un saturateur.

On l’a vu, le parquet de bambou n’est pas réservé à l’aménagement intérieur de l’habitat. Proposition écologique, le parquet de bambou réunit des arguments de poids qui plaide en sa faveur dans l’agencement extérieur. Ressource quasi inépuisable à croissance rapide, disponible et robuste, plus économique que les bois tropicaux, le parquet en bambou offre une solution rêvée pour réaliser votre terrasse et votre plage de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.