Quelles sont les caractéristiques du parquet en bambou ?

Caractéristique parquet bambou

Grâce à ses caractéristiques, le parquet en bambou est reconnu comme étant une très bonne alternative aux parquets en bois durs, voire un meilleur choix. C’est en partie pour cela qu’il convainc de plus en plus de propriétaires qui choisissent d’en revêtir leur domicile.

Les caractéristiques du parquet en bambou, proches de celles des véritables bois durs

Il est vrai que le parquet en bambou possède de nombreuses caractéristiques avantageuses. Tout d’abord, c’est un matériau très solide. Le bambou est environ deux fois plus solide que le bois d’un chêne. Il est d’ailleurs souvent cité comme étant même plus robuste que l’acier. La lignine et la silice contenues dans les tiges du bambou sont à l’origine de cette grande résistance à la traction.

Autre caractéristique notable du parquet en bambou : il présente une couche protectrice imperméabilisante située sur sa face extérieure. Celle-ci le sauvegarde de la moisissure due à l’humidité. De ce fait, il est imputrescible. Certains types de parquets en bambou peuvent donc parfaitement convenir à une salle de bain, par exemple.

Le parquet en bambou présente divers styles et diverses couleurs. Il s’accorde ainsi facilement avec une grande partie des décorations et ambiances d’intérieur. Avec son aspect bois, il conjugue à la fois élégance, chic et convivialité. Pour une touche de fantaisie, une teinte moins commune peut lui être appliquée. Qu’il soit naturel “couleur bois”, plutôt foncé, allant de gris clair à noir, ou encore tirant sur le rouge pour revêtir un extérieur. Il est certain que vous trouverez la teinte qui siéra le mieux à l’agencement de votre domicile ! Vous hésitez entre deux coloris ? Sachez que Parquet de Bambou propose des échantillons gratuits afin de conforter votre décision !

Enfin, autre grand avantage faisant partie des caractéristiques du parquet en bambou : il est très facile d’entretien. Seuls du savon et un peu d’eau suffisent à son entretien. Nul besoin d’autres produits chimiques pour le faire briller. Ce type de parquet nécessite donc un minimum de soins. De même, un simple dépoussiérage effectué régulièrement suffit à lui faire garder son éclat. Balai ou aspirateur, peu importe l’outil choisi, il se révèle très résistant au temps qui passe et à l’usage fréquent.

Un matériau réputé comme écologique

Le bambou est souvent décrit comme un matériau renouvelable puisqu’il pousse très rapidement. Il lui faut seulement trois à cinq années pour atteindre sa maturité. De plus, il présente de nombreuses caractéristiques qui font de l’installation d’un parquet en bambou, un choix écologique.

Le bambou absorbe le CO2 et donc se rapproche de la neutralité carbone. Une forêt de bambou absorbe trois fois plus de gaz à effet de serre qu’une forêt d’arbres. Aussi, il n’a besoin que de peu de ressources en eau pour se cultiver, peu de pesticides et quasiment aucun engrais.

Enfin, il limite l’érosion des sols : il y apporte carbone ainsi qu’oxygène. Son réseau racinaire nourrit les sols et lutte contre leur érosion. Il se pourrait donc que le bambou soit le matériau à privilégier dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.