Comment poncer son parquet en bambou ?

Ponçage d'un parquet de bambou

Poncer son parquet en bambou est une solution idéale pour le rénover ou même augmenter son espérance de vie. Prendre soin de son sol permet de conserver son éclat et son apparence originelle. Mais comment poncer son parquet en bambou correctement, sans l’abîmer ? Voici nos conseils.

Les étapes pour réussir le ponçage de son parquet en bambou

Si poncer son parquet en bambou présente de nombreux avantages, attention à bien respecter les étapes pour le réussir.

Tout d’abord, nettoyez et dépoussiérez votre parquet en bambou afin de le préparer au ponçage. Afin de ne pas abîmer votre parquet, passez-y une serpillière humide avec un peu de savon. Une fois sec, passez l’aspirateur ou le balai afin d’enlever la poussière ou les grains de sable qui pourraient le rayer.

Votre parquet de bambou est désormais prêt à être poncé ! Équipez-vous de lunettes de protection, de gants de protection et d’un casque antibruit ainsi que d’un masque de protection. Munissez-vous ensuite d’une ponceuse à parquet. Notez que celle-ci peut être louée facilement.

Une fois que votre ponceuse est équipée du bon disque abrasif ou d’une feuille abrasive, vous pouvez commencer le ponçage. Positionnez la machine dans un coin de la pièce et dans le sens des fibres des lames de votre parquet en bambou.

Lorsque la machine à poncer est en marche, progressez de manière lente et constante. Vous ne devez en aucun cas faire du sur place au risque d’abîmer le parquet en bambou lorsque vous le poncez. Pour être certain(e) du rendu, n’hésitez pas à effectuer un test sur un mètre.

Lorsque vous arrivez au bout de la pièce, surélevez la machine à poncer et recommencez à l’autre extrémité, toujours dans le même sens et avec une bande de parquet en chevauchement. Une fois l’ensemble de la pièce traitée, passez à la bordureuse afin de traiter les coins et bordures du parquet en bambou.

Là encore, équipez-la d’un disque abrasif du même grain que la ponceuse à parquet. Ici, poncez en effectuant un mouvement circulaire permanent et à vitesse constante. Encore une fois, attention à ne pas faire de sur-place afin de ne pas endommager votre parquet en bambou.

Enfin, il vous faudra une ponceuse à parquet triangulaire pour effectuer les finitions et bien poncer les angles. Renouvelez l’opération si le résultat ne correspond pas à vos attentes. Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.

Soigner son parquet en bambou après le ponçage

Pour finaliser la rénovation de votre parquet en bambou et conserver sa brillance, rien de mieux que de le cirer. Cette opération le protégera des rayures et autres tâches. Un chiffon doux sera utile pour soigner les finitions avant l’étape de séchage et, ainsi, obtenir un beau rendu. Après une journée de séchage, lustrez votre parquet en bambou avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Voilà votre opération de ponçage – cirage terminé ! Il ne manque plus qu’à la renouveler lorsqu’il commence à ternir de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.