Combien de temps dure un parquet ?

Durée d'un parquet

Parmi les différents types de revêtements de sol, le parquet est la solution la plus durable. Cependant, tous les parquets ne se valent pas: la capacité d’un parquet à résister à l’épreuve du temps varie principalement en fonction du type de parquet et des essences de bois qui le composent.

Quels types de parquets sont les plus durables? 

On distingue 3 types de parquets différents: le parquet stratifié, le parquet contrecollé (ou parquet flottant) et le parquet massif.

Le parquet contrecollé, également appelé parquet flottant, est constitué de plusieurs couches de bois, généralement trois. Seul le parement, c’est-à-dire la couche supérieure visible, sera composé de l’essence de bois de votre choix. On appelle également le parement «couche d’usure»: plus cette couche est épaisse, plus le parquet contrecollé va durer dans le temps. En fonction de l’épaisseur de cette couche d’usure, le parquet flottant peut durer jusqu’à 50 ans. 

Le parquet stratifié ne contient aucune essence de bois: il imite simplement l’aspect du bois. Il est généralement composé d’un parement en papier et résine et d’une âme (couche centrale) en fibres ou particules de bois. Sa durée de vie n’excède généralement pas une vingtaine d’années, voire une dizaine d’années pour les entrées de gamme.

Le parquet massif, quant à lui, est composé d’une seule essence de bois sur toute son épaisseur. Il offre une tenue dans le temps incomparable: bien entretenu, il peut durer jusqu’à 100 ans, et sera d’autant plus durable qu’il est épais. La plupart des parquets massifs mesurent de 12 à 23 cm d’épaisseur. Très répandus dans les maisons anciennes, les parquets massifs bien entretenus durent plusieurs générations. 

Le parquet exotique, enfin, est composé d’essences de bois dites «exotiques». Tout comme les parquets massifs, ces parquets peuvent durer jusqu’à 100 ans.

D’autres facteurs vont également impacter la tenue de votre parquet dans le temps, notamment le bon entretien et l’essence de bois choisie.

Pourquoi choisir un parquet en bambou?

Les parquets en bambou, qu’ils soient stratifiés, contrecollés ou massifs, offrent de nombreux avantages. Non seulement écologiques et bon marché, les parquets en bambou présentent des qualités uniques qui les rendent particulièrement robustes et à l’épreuve du temps.

En effet, du fait de sa composition unique, le bambou est plus solide que la plupart des bois traditionnels, tels que l’érable ou le chêne: il est même considéré comme plus résistant que certains alliages d’acier! Cette solidité exceptionnelle en fait un parquet idéal pour les lieux à fort passage.

Le bambou est également imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas pourrir en présence d’humidité, contrairement à de nombreuses autres essences de bois. Il résiste aussi aux insectes: sa haute teneur en silice empêche les invasions de termites.

Enfin, les parquets en bambou sont particulièrement faciles à entretenir: ils ne nécessitent aucun traitement spécifique, il suffit de les nettoyer régulièrement avec de l’eau légèrement savonneuse. Ils peuvent également être réparés et remis en état facilement. Autant de qualités qui garantissent une durabilité optimale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.