Quelle colle choisir pour mon parquet en bambou ?

colle parquet

Vous avez fait le choix d’un parquet en bambou et souhaitez réaliser la pose par vous même ou acheter une colle adéquate à ce type de parquet ET à la pièce à laquelle il sera destiné ?

Voici quelques conseils pour vous guider à travers les nombreuses références disponibles en magasins spécialisés, grande surface de bricolage et internet.

 

Le parquet bambou, c’est avant tout… un parquet

Les parquets en bambou ne diffèrent pas des autres essences de parquet concernant les pré-requis à une pose durable:

  1. la pose collée en plein est recommandée mais la pose en cordon est envisageable.
  2. l’humidité du sol ne doit pas dépasser 3% sinon, l’application d’une barrière anti-humidité s’impose.
  3. la pose est possible sur sol chauffant basse température uniquement (pas de haute température, pas de sol chauffant radiant ou de plancher chauffant-rafraichissant) en pose collée en plein uniquement.
  4. le support doit être lisse – idéalement ragréé et plan (cela évitera de surconsommer de la colle et réduira les risques de grincement)
  5. on doit encoller le support et pas les lames

 

 

Je pose mon parquet bambou dans une pièce humide

Le parquet bambou étant assimilé à une essence de bois exotique, on le choisit souvent pour une pose dans une salle de bain, un spa ou une cuisine – des milieux dits humides.

Pour garantir une prise rapide de la colle – qui ne sera pas dépendante de l’humidité – il est conseillé d’utiliser une colle parquet bi-composant. C’est un peu plus de travail car il faut mélanger la colle pendant quelques minutes avant l’utilisation mais c’est le processus le plus adapté, le plus stable et le moins cher… La prise est puissante et fixe dans le temps.

Il est malgré tout possible d’utiliser une colle pour parquet « prête-à-l’emploi » compatible pièce humide qui aura de plus l’avantage d’être sous forme de poches de 6kg particulièrement pratique à manipuler: la colle Sika Adheflex iEco.

La technique d’application de la colle sera la même dans les deux cas – utilisation d’une spatule crantée adaptée – qui permettra d’appliquer entre 1 et 1.2kg de colle par mètre carré.

Dans tous les cas, les colles à base eau ou alcool sont à proscrire. Certes plus abordable mais de conception ancienne, ces colles ne sont réellement compatibles qu’avec du parquet mosaïque et ne conviendront pas au parquet bambou. En effet, la première risque de faire gonfler le parquet en apportant de l’humidité et le seconde n’est tout simplement pas assez puissante.

 

Je pose mon parquet bambou dans une pièce de vie

Dans un salon ou une chambre avec ou sans plancher chauffant, une colle spatulable sans eau et sans alcool fera bien le travail – si elle est compatible à ce type de support. Dans ce cas ou s’il s’agit d’un prolongement d’une pièce humide, la colle pour parquet Sika Adheflex iEco sera bien sur adaptée: facile à travailler et bonne tenue des sillons pour une pose confortable et flexible pour limiter les grincements et les bruits d’impact.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour une pose « au cordon ». Muni d’un pistolet à colle pour parquet et de poches de 600ml, il faudra réaliser des « lignes » tous les 10-15cm perpendiculairement au sens de pose du parquet.

Ce système à l’avantage d’être plus accessible à l’amateur car moins technique et laisse plus de temps pour les découpes par exemple.

 

Vous l’aurez compris, la pose d’un parquet en bambou ne diffère pas tellement de la pose d’un parquet exotique. Il peut se poser dans tous les types de pièces pourvu qu’on choisisse la bonne méthode ET la bonne colle.

A vos scies et spatules,

Prêt ?

Posez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *