Quel bambou sur un balcon ?

Si vous avez besoin de recouvrir le sol de votre balcon, ou de mettre en place des panneaux occultants, il existe plusieurs options de matériaux à choisir en fonction de vos préférences esthétiques, de vos besoins en termes de durabilité et d’entretien. Le matériau qui semble cocher toutes les cases est le bambou. Pour s’en convaincre, il suffit de le comparer aux autres matériaux.

Avantages du bambou par rapport au bois

Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui peut apporter une ambiance moderne ou rustique à votre balcon. Si les planches de bois traitées spécialement pour l’extérieur sont recommandées pour une durabilité accrue, il n’en reste pas moins que le bambou sera toujours plus résistant que le bois.

  1. Le bambou est connu pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Il peut durer plus longtemps que de nombreux types de bois de par la structure de ses fibres.
  2. Le bambou est une ressource renouvelable qui peut être récoltée en seulement quelques années, contrairement aux arbres qui doivent patienter des décennies pour atteindre leur pleine maturité. Ce bénéfice naturel permet au bambou d’être proposé à des prix plus intéressant que le bois sans sacrifier la qualité.
  3. Le bambou est naturellement résistant aux insectes et moisissures en raison de sa composition interne unique. Facile à entretenir et à nettoyer, c’est le choix le plus rentable et le plus séduisant si vous souhaitez équiper votre balcon.

Avantages du bambou par rapport au carrelage et la pierre

Le carrelage et la pierre sont une option élégante et durable pour recouvrir le sol ou les murs d’un balcon. Faciles à nettoyer et résistant aux intempéries, le carrelage et la pierre restent des solutions moins intéressantes que le bambou pour plusieurs raisons.

  1. Le bambou est un matériau naturellement résistant aux chocs et aux rayures, ce qui le rend idéal pour les zones à fort passage ou lorsque des tables et des sièges sont voués à des déplacements intensifs.
  2. Le bambou est plus confortable sous les pieds que le carrelage, ce qui en fait un choix plus agréable pour les espaces de vie tels que les balcons ou les terrasses.
  3. Le bambou est un matériau écologique facile à poser et moins lourd à déplacer que le carrelage ou la pierre. Sur un balcon, le critère du poids est à prendre en considération pour des raisons de sécurité.
  4. Contrairement au carrelage et à la pierre qui sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables, le bambou est un matériau écologique inépuisable.

Avantages du bambou par rapport aux matériaux en composites

Les sols en composites peuvent être fabriqués à partir d’un mélange de fibres de bois, de caoutchouc ou de plastique recyclé. Le véritable argument des sols en composite reste le prix, mais depuis l’avènement du bambou ce critère n’est plus déterminant. De plus, les sols en composites sont moins résistants aux intempéries et dans le temps qu’un sol naturel tel que le bambou.

  1. L’avantage premier du bambou par rapport aux sols en composites est sa durabilité naturelle. Le bambou est un matériau résistant aux intempéries, aux rayures et aux UV, ce qui en fait un choix à long terme pour les espaces extérieurs.
  2. Le bambou est vraiment écologique, car il est une ressource renouvelable et sa culture nécessite moins d’énergie que la fabrication de sols en composites.
  3. Le bambou est également plus chaleureux et esthétique que les sols en composites, apportant une touche naturelle et authentique à tout environnement.
  4. Le bambou est facile à entretenir et à nettoyer, ce qui en fait un choix pratique dans le cadre de l’équipement d’un balcon.

Le bambou idéal pour un balcon

Pour équiper votre balcon, vous pouvez opter pour deux types de bambou en fonction de vos envies.

bambou à choisir. Très confortable à l’usage et facile à poser, il possède également une très bonne tenue dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *