Quel bambou pour le plein soleil ?

Naturellement résistant à la chaleur et à l’exposition directe au soleil, le bambou est le matériau de recrouvrement idéal pour être utilisé dans un environnement ensoleillé.

Les avantages du bambou en plein soleil

Le bambou mieux que le bois ?

  • Le bambou est naturellement plus résistant aux intempéries, aux rayons UV et à la décoloration que le bois, ce qui en fait un choix plus durable pour les espaces exposés au soleil.
  • Le bambou est plus facile à entretenir que le bois, car il ne nécessite pas de traitement spécial pour résister aux conditions extérieures. Il est également moins sujet aux déformations et au fendillement que le bois, ce qui en fait un choix pratique pour les sols en plein soleil.

Le bambou mieux que la pierre ?

  • Le bambou est naturellement plus doux sous les pieds que la pierre, ce qui le rend plus confortable pour marcher pieds nus ou s’asseoir dessus. 
  • Le bambou est plus léger que la pierre, ce qui le rend plus facile à manipuler et à installer pour recouvrir un sol en plein soleil.
  • Le bambou est plus durable que la pierre surtout en cas d’exposition au plein soleil et d’intempéries (meilleure résistance aux fissures et à la décoloration).

Quel type de bambou pour un sol en plein soleil ?

Pour équiper un sol ou un mur exposés en plein soleil, vous pouvez opter pour trois types de bambou en fonction de vos besoins en termes de confort et d’esthétique :

  • Parquet flottant en bambou : Bénéficiant des avantages inhérents au bambou, la pose d’un parquet flottant en bambou est relativement simple et ne nécessite aucun outillage particulier. Son système de clipsage permet une installation rapide et sans colle, ce qui le rend idéal si vous souhaitez vous charger personnellement de la pose. Exposé en plein soleil, votre parquet flottant en bambou sera donc résistant pour longtemps.
  • Parquet bambou massif : Le parquet bambou massif offre une tenue dans le temps incomparable quelles que soient les conditions climatiques. La principale différence entre un parquet flottant en bambou et un parquet bambou massif réside dans leur structure. Le parquet flottant en bambou est composé de plusieurs couches de bambou assemblées de manière stratifiée. Il est installé de manière flottante, c’est-à-dire qu’il n’est pas fixé directement au sol, mais posé sur une sous-couche isolante. Le parquet bambou massif est fabriqué à partir de poutres de bambou massives, ce qui en fait le matériau de recouvrement naturel le plus résistant en plein soleil. 
  • Terrasse en bambou : Le parquet terrasse en bambou moso est le nouveau matériau à la mode pour les terrasses extérieures exposées au soleil. Outre son aspect esthétique similaire à une terrasse en bois, le bambou apporte un certain nombre d’avantages en termes de solidité et de confort (imputrescible et aucun risque d’écharde). Pour l’entretien, un simple brossage annuel suivi d’une application d’huile pour terrasse est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *