Le parquet en bambou est-il conseillé pour une salle de bain ?

parquet bambou pour salle de bain

Le saviez-vous ? Le bambou est naturellement insensible aux changements de températures et à l’humidité…. Favorisez l’éco-conception dans une optique écologique de développement durable. Son attrait lui permet d’être accessible à toutes les pièces. Cependant, la question porte aujourd’hui sur son utilité dans une salle de bain. Sa qualité et ses caractéristiques lui permettent d’être très efficace si vous voulez éveiller votre pièce d’eau.

 

Quels sont les avantages du parquet bambou pour une salle de bain ?

Le parquet bambou offre de nombreux avantages similaires au parquet massif en bois, mais pour un prix plus abordable. Et surtout, le parquet en bambou est parfaitement adapté à l’utilisation dans les pièces humides comme la salle de bain, avec la pose adéquate. Le parquet massif en bambou est dans ce cas une solution hautement qualitative ! Il garantit alors un sol durable et résistant, indispensable aux pièces humides. En effet le parquet dans la salle de bain subit de nombreuses contraintes et se détériore bien plus vite que dans un salon ou une chambre. Le taux d’humidité récurent risque de dilater les lames par endroits, avec un parquet qui au final va travailler, se gondoler, laisser apparaître des interstices qui vont grossir au fil du temps. Les jets d’eau inhérents à la salle de bain ne vont pas le ménager non plus. Le bambou va naturellement résister à ces contraintes.

En outre, le parquet en bambou est un des moins chers puisque son prix est compris entre 30 et 45 euros HT par m2. Son apparence et sa texture est similaire aux bois exotiques et permet un sol naturel et agréable au toucher.  Ce matériau est résistant dans une salle de bain et donc réputé pour être durable. Le parquet en bambou de bonne qualité résiste aux changements de température et d’humidité : il ne bougera pas. Néanmoins, pour votre salle de bain veillez à choisir un parquet verni (ou encore mieux, vernissez le vous-même juste après la pose) et privilégier le parquet massif au contrecollé. Collez-le à plein et ajoutez si nécessaire un joint de silicone entre le bord du mur et le parquet.  Vous pouvez tout à fait le compléter avec de belles plinthes en bambou afin d’uniformiser la pièce. Comme tout parquet, il est préférable de passer un coup pour essuyer l’eau après chaque douche.

Un des autres avantages indéniables du parquet bambou est le fait qu’il soit une solution écologique. En effet, le bambou est une plante qui repousse vite, donc une ressource rapidement renouvelable. Penser à la planète, c’est aussi penser à vous !

Offrant un sol économique et aussi qualitatif que le bois, ce parquet se joue des modes pour rester une valeur sûre. Choisir un parquet en bambou massif, c’est opter pour un investissement durable, conçu pour durer une centaine d’années. Avec son style unique, ce parquet au charme intemporel s’adapte à tous les styles de décoration.

Dans sa version horizontale, le noeud du bambou est visible, il habille votre sol d’une ambiance exotique et chaleureuse, typique de l’Asie.

En bref, le parquet bambou est un super compromis entre qualité, durabilité, et écologie. Il saura raviver votre salle de bain d’un côté plus exotique qui amènera à une personnalité certaine. Très peu développé dans les salles de bain que nous connaissons, il devient l’atout phare de toutes pièces modernes. L’essayer, c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *