Parquet ou carrelage ?

Si le carrelage se présente comme un revêtement moderne, le parquet reste un classique indémodable. Il s’agit de deux options qui s’offrent à vous lorsque vous entreprenez de rénover vos revêtements de sol. Alors, que faut-il choisir entre le parquet et le carrelage ?

Les avantages du parquet

Le parquet peut être utilisé de plusieurs façons : élevée, modérée ou générale. Bien qu’ils soient la plupart du temps réalisés en bois, on trouve différents types de parquets aux aspects, et donc rendus, très différents.

Opter pour un parquet, c’est faire un choix écologique. Par exemple, le parquet en bambou est l’un des parquets les plus écologiques. En effet, le bambou est l’une des espèces qui poussent la plus vite. Avec une croissance d’environ 1 m par jour, il possède de nombreuses vertus. Aussi, il résiste très bien à l’eau.

Le parquet peut être recyclé en fin de vie. Il peut être rénové à tout moment et sa durée de vie est comparable à l’espèce de bois avec laquelle il est réalisé. Il s’entretient facilement et offre un design unique à votre intérieur.

Et enfin le cachet qu’il confère à une pièce est sans pareille. Il apporte immédiatement un coté chaleureux, cosy et agréable qui fait qu’on se senti bien.

Les inconvénients du parquet

Comme toute chose, le parquet présente également des inconvénients. En effet, ces revêtements sont plus chers que le carrelage. En fonction du bois choisi, certains ne sont pas suffisamment résistants à l’eau et nécessiteront donc davantage d’attention ou être posés qu’à des endroits judicieux.

Pour donc éviter que votre parquet ne se détériore rapidement, il est préférable d’opter pour des essences résistante comme les bois exotiques ou le parquet en bambou. Enfin, lors de l’installation d’un parquet, il peut arriver qu’il y ait dilatation ou retrait de bois, sa pose nécessite donc quelques précautions comme couper le chauffage quelques heures auparavant.

Les avantages du carrelage

Le carrelage est un revêtement qui peut être posé sur le sol comme sur le mur. Sur le marché, on trouve des carrelages pour tous les choix et pour tous les goûts. Aussi, il y a des carreaux en plusieurs types de matériaux tels que la céramique, la terre cuite, le marbre, etc.

Le carrelage offre donc la possibilité de créer divers types de combinaisons pour tous types d’intérieurs. De plus, son entretien est très facile. En effet, il ne garde pas la saleté, il peut se laver et sèche en un temps record. Peu importe le produit de nettoyage utilisé, il ne risque pas d’être endommagé.

Pour finir, le carrelage est très résistant et à une très longue durée de vie. Il est insensible aux marques, aux rayures et autres éléments. Contrairement au parquet, il faut reconnaître que le carrelage ne risque aucune attaque d’insectes ou de moisissures.

Les inconvénients du carrelage

Côté inconvénient, il faut noter que le carrelage offre une surface très dure. Elle n’est pas vraiment agréable pour la marche pieds nus. Par ailleurs, sa pose peut s’avérer difficile surtout si elle doit être réalisée à l’extérieur. Elle nécessite au préalable un ragréage ou une chape en béton. Un professionnel est souvent préférable.

De plus il est très conducteur et absorbe donc la chaleur : c’est la raison pour laquelle on ressent cette sensation de froid lorsqu’on marche dessus pied nus.

Pour finir, le carrelage est très glissant. En effet, étant très lisses, les carrelages peuvent entrainer de nombreuses chutes après avoir passé la serpillère, un peu d’eau projetée dans la cuisine ou en cas d’averse extérieure par exemple.

Conclusion

Que ce soit le parquet ou le carrelage, ce sont tous des revêtements adaptés tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Cependant, le parquet est très esthétique et offre une élégance sans pareil. Il existe énormément de choix avec le parquet et son style reste indémodable. Il dure davantage dans le temps pour peu qu’on opte pour un matériau robuste comme le parquet en bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *