Parquet en bambou collé ou plutôt clipsé ?

parquet clipsé ou collé

L’esthétique et le confort d’une maison passent aussi par la qualité du revêtement de son sol. Jugés très atypiques et écologiques, les parquets en bambou qu’ils soient collés ou clipsés sont en ce moment très plébiscité pour leurs nombreux avantages. Quelle différence existe-t-il entre un parquet en bambou collé et un parquet en bambou clipsé ? Quel type de parquet choisir pour votre sol ? Cet article vous dit tout à ce propos.

Les différences entre un parquet en bambou clipsé et collé

Bien qu’ils soient confectionnés avec le même matériau (bambou), ces deux types de parquets ont plusieurs points de différence.

Les procédés de fabrication et de pose

L’aspect physique de ces deux types de parquets est le premier point qui vous permettra de les différencier. Si vous prenez parquet en bambou clipsé (stratifié ou non), vous remarquerez tout de suite qu’il a été fabriqué avec des languettes d’emboîtements. Munis d’une surface plane et fine, les côtés d’un parquet en bambou collé ne possèdent aucun motif d’emboîtement.

C’est une différence qui joue un rôle très important dans leur processus de pose. Ainsi, pendant que vous utiliserez une colle pour un parquet en bambou collé, vous n’en aurez pas besoin pour le second type. En effet, en ce qui concerne un parquet en bambou clipsé, vous aurez juste besoin d’emboîter les différentes languettes entre elles.

Les différents cas d’utilisation

De par leur matériau, ces deux types de parquets sont utilisés pour revêtir un grand nombre de surfaces de sol. Cependant, en tenant compte de leurs procédés de fabrication et de mise en place, ces différents parquets en bambou s’utilisent spécifiquement dans certains cadres. Vous pourrez ainsi utiliser un parquet en bambou collé si votre surface est :

  • une chape adhérente (fait en mortier de ciment),
  • une chape flottante à base de mortier de ciment,
  • un sol fait en bois, en panneaux de bois ou encore en minéraux (pierres ou carrelages).

Dans le cas où votre sol est chauffant et sous certaines conditions d’humidité et de souplesse, vous pourrez faire usage d’un parquet en bambou clipsé. Il convient de signaler ici que ce type est également très adapté pour des surfaces de sol très fréquentées.

Les avantages du bambou collé et du bambou clipsé

Choisir un parquet en bambou collé ou clipsé se fait également en fonction de leurs avantages et inconvénients.

Les avantages

Un parquet en bambou clipsé est facile à poser et vous permet de remplacer facilement une pièce abîmée. Il peut aussi être posé sur une ancienne surface.

Un parquet en bambou collé est facile à entretenir et à mettre en œuvre. Il est très confortable et très esthétique.

Les inconvénients

Bien qu’ils soient tous très plébiscités, le parquet en bambou clipsé est jugé plus adéquat à cause de la facilité qu’il offre pour une rénovation. Ce n’est pas le cas pour un parquet en bambou collé, car vous devrez presque décoller votre revêtement.

Donc si vous envisagez de rénover votre parquet fréquemment ou savez qu’il sera confronté à des contraintes d’usure particulièrement difficiles, privilégiez plutôt le parquet clipsé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *