Parquet en bambou horizontal, vertical, ou densifié ?

parquet bambou densifié naturel

Le bambou a un cycle de production très rapide. Léger et flexible, il est très résistant. Il a également un avantage écologique. En plus de son esthétique splendide, le bambou n’a pas peur de l’humidité et est très facile à entretenir. Horizontalvertical ou densifié, vous avez l’embarras du choix. Pour vous aider à les distinguer, nous vous proposons une description de ces 3 formats, afin de déterminer lequel utiliser et à quelles fins.

Le parquet en bambou horizontal

C’est la disposition la plus ancienne et la plus simple. Généralement posé avec 3 couches, il laisse apparaître les nœuds. Votre parquet laissera voir la beauté naturelle du bambou.

Le bambou horizontal est très résistant aux frottements et aux passages. Sa pose est très aisée, et il est facile à travailler. Même en plan de cuisine, il peut durer plusieurs années sans traces d’usure. Le style est plus marqué. Vous disposerez d’un parquet robuste et très stylé.

La composition du bambou en fibres creuses fait que parfois l’on remarque des impacts sur le parquet. Si vos lattes (pièce de bambou) sont larges, vous pouvez opter pour la pose horizontale. Dans la salle de bains, ils ne gonflent pas et ne se déforment pas.

Le parquet en bambou vertical

Ce parquet est généralement posé avec une seule couche de tiges, les détails les plus fins seront plus visibles.

Le bambou vertical a des stries un peu moins visibles que celles du bambou horizontal. Cela lui procure plus d’originalité au niveau esthétique, avec un aspect beaucoup plus délicat que le bambou horizontal. L’aspect général est uniforme en raison des nœuds.

Sa différence avec le bambou horizontal se situe principalement au niveau de l’aspect. Si vous voulez un parquet un peu plus discret ou naturel, vous pouvez opter pour le bambou vertical. Rassurez-vous, les nœuds seront toujours visibles, et votre parquet ressemblera toujours à des tiges de bambou au naturel. C’est le revêtement le plus utilisé.

Si vos lattes sont minces, vous pouvez opter pour la pose verticale. De manière générale, il n’y a pas de différences de durabilité entre le bambou horizontal et le bambou vertical. Les meubles et les revêtements peuvent tous être réalisés avec du bambou.

Le parquet en bambou densifié

Ici, la compression alterne le sens des tiges, et donne un air plus lisse à l’apparence finale. Les rayures et les marques seront moins fréquentes.

Idéal pour les pièces de vie, le bambou densifié est très solide, et est le plus dur. Son aspect est plus proche des autres bois exotiques et il est plus lisse. Sa durée de vie est aussi plus longue que celle des autres bambous. La compression lui confère une résistance supérieure aux autres bambous. L’inconvénient est que les nœuds de croissance sont très peu visibles.

La différence avec les autres bambous est évidemment la dureté exceptionnelle. Cependant, l’esthétique naturelle n’est pas perdue.

Sa très grande robustesse et résistance aux coups font que le parquet en bambou densifié est très prisé par les hôtels et les familles avec des enfants pleins d’énergie. Il est de plus très peu sensible aux changements climatiques.

Le parquet de bambou s’adapte donc à tous les styles et mêmes aux exigences extrêmes. A vous de définir quels sont vos préférences et choisir celui qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *