Parquet clair ou foncé ?

parquet clair ou foncé

Des parquets, il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous en trouverez de tous les goûts, que ce soit des sobres, des insolites, des petits ou des grands. Cependant, c’est cette diversité d’options qui rend le choix souvent difficile. Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre plancher ? Vous vous demandez s’il faut choisir un parquet clair ou un parquet foncé ? Découvrez dans cet article comment faire un bon choix.

Un parquet clair pour rendre votre intérieur spacieux

Lorsqu’on parle de teintes claires, cela englobe également les couleurs grisesbeiges et blanches. Ces couleurs procurent une sensation agréable de fraîcheur à votre intérieur. Elles s’allient bien avec les décors modernes. À cela s’ajoutent quelques autres avantages. Pour donner une impression de grandeur à la pièce, un parquet clair est le choix idéal. Le seul inconvénient est qu’il perd de son chic quand il se salit. Un parquet clair implique donc un entretien régulier.

Avec un parquet clair, plus besoin de se prendre la tête pour le choix de la couleur du mobilier. Une teinte claire s’entend très bien avec les autres couleurs. Vous pouvez donc choisir votre mobilier sans craindre pour l’harmonie des couleurs. En outre, un parquet clair permet de mettre en valeur les éléments de votre décoration ou la peinture des murs. Si vous l’entretenez convenablement, votre demeure aura toujours l’air neuve.

Un parquet foncé pour faire classe et tendance

Pour donner de l’élégance et un air d’époque à votre intérieur, il est préférable d’opter pour une teinte foncée. Elle comprend les couleurs rougenoireorange et toute la palette. Ces couleurs donnent un ton pittoresque à l’ensemble. Dans ce cas, une peinture ou une décoration claire pour équilibrer les couleurs. Un parquet foncé, selon la couleur, peut apporter une aura de gaieté, de puissance ou de luxe à la pièce.

Il faut aussi noter que la couleur sombre absorbe la lumière, mais elle reste stylée. C’est une teinte qui convient bien aux salles spacieuses, comme celle d’un bureau, d’un centre commercial ou un studio d’artiste. Toutefois, il vaut mieux éviter d’en abuser. Si vous optez pour un plancher sombre alors que la décoration l’est déjà, vous risquez d’avoir un résultat qui ne vous conviendra pas du tout. À moins de vouloir donner un air de manoir hanté à votre intérieur.

La couleur de parquet, un choix un peu fastidieux

Le choix de la couleur de votre sol doit prendre un compte certains éléments. Ce sont ceux qui attesteront de la justesse de votre choix. Lors de votre choix, pensez donc à l’harmonie des couleurs, la taille de la pièce, le mobilier et la décoration.

Tout dépend de l’impression que vous voulez susciter chez la personne qui entre chez vous. La matière dans laquelle est fait le revêtement du sol est aussi un élément à considérer. Que ce soit du bois ou du bambou, chaque matière avec sa spécificité. Alors ? Parquet clair ou parquet foncé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *