Quelle différence entre parquet à lames larges et lames étroites ?

lame parquet large étroite

Pour la construction des revêtements de sols, le parquet à lames est une option qui fonctionne à chaque coup pour décorer un logement et l’embellir. Néanmoins, il en existe en taille large, et d’autres, avec un aspect plus étroit. Pour obtenir le résultat voulu, il est important de connaître les différents types de lames et leurs utilités.

Les caractéristiques des lames

Comme pour tous les matériaux de construction, les lames ont également leurs particularités.

Les parquets à lame étroite

Les parquets sont des plaques de bois découpées et ayant une forme de lamelle, rectangulaire ou encore carrée. Au même titre que les plus larges, les lames étroites sont utilisées dans la construction de bâtiments. Elles sont aussi réputées comme étant efficaces pour le revêtement des sols des maisons à étages et les chalets.

Le but est d’allier l’utile à l’agréable en utilisant des matériaux de construction à des fins décoratives. L’une des caractéristiques des lamelles de bois étroites est leur largeur qui n’excède pas 5 cm.

Qu’en est-il des lames larges ?

Comme leur qualificatif l’indique, les lames larges sont conçues avec des dimensions supérieures aux lames étroites. Leur largeur avoisine la vingtaine de centimètres. Elles sont plus adaptées pour les pièces larges mesurant plus de quatre mètres carrés de superficie.

Dans quel cas utiliser chacune de ces lames ?

L’utilisation d’un type de lames répond à des critères bien précis. Il peut s’agir de la superficie de la pièce ou de l’effet de décoration escompté.

Les avantages des lames étroites

Les lames avec une petite largeur sont mieux adaptées pour les petites pièces ou appartements dont la surface est réduite. Elles offrent plus de clarté et de profondeur à la demeure. De même, elles mettent en relief l’espace de vie et donnent une image volumineuse de la pièce. Ces lames sont aussi idéales pour mettre en valeur l’aspect aérien de l’habitation.

Les avantages des lames larges

Contrairement aux lames de petites largeurs, celles-ci sont destinées aux maisons familiales avec plus d’espace. Elles donnent un aspect plus moderne à la demeure du point de vue de l’esthétique. En dehors de cette qualité, elles ont un effet de prolongement sur le sol qui donne des lignes de fuite prononcées et évidentes.

Les insuffisances et l’entretien des lames

Les inconvénients des lames

Les lames de petites tailles peuvent renforcer un aspect rustique et campagnard lorsqu’elles sont posées dans une grande demeure. Si vous souhaitez donner un aspect plus contemporain il faudra choisir une essence de bois adaptée pour équilibrer l’aspect final. Mais des lames larges conviendront malgré tout sans doute bien mieux.

Bien qu’elles participent à la modernisation de la chambre, les lames de tailles larges peuvent quant à elles donner un aspect rétréci à la pièce. L’espace ressenti parait moindre que la superficie réelle et un sentiment d’écrasement peut se dégager de ces parquets à lame large si la pièce manque de volume.

Leurs entretiens

Pour maintenir ses parquets à lames propres et augmenter leur durée de vie, il est important de les entretenir. Cela suppose un vernissage régulier des lames, mais aussi un nettoyage quotidien.

Des réparations et des changements de lames défectueuses s’imposent également pour donner un aspect neuf à la chambre. De même, il est important d’éloigner les lames de l’humidité en laissant le soleil pénétrer dans la demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *