Le parquet en bambou, une très bonne alternative au parquet en bois :

Depuis sa démocratisation, le bambou est devenu une alternative de choix pour les revêtements de sol. En raison de ses caractéristiques physiques proches de celles des véritables bois durs, il a su s’imposer durablement dans la décoration d’intérieur. Aussi pratique que qualitatif, il est reconnu pour sa solidité, sa durabilité, son respect de l’environnement et sa résistance naturelle aux insectes et à l’humidité.

Ainsi, mettons en avant les différents attributs de ce type de parquet. Petit tour d’horizon donc, des informations importantes à connaitre.

Le parquet en bambou s’installe aussi facilement que le parquet en bois

Débutons par le commencement : l’installation. Effectivement le parquet en bambou connait une certaine facilité de pose… tout comme son homologue en bois. Ainsi, tout dépend de sa conception et de ses fibres mais dans le principe le parquet en bambou ne vous posera pas plus de difficultés ou plus de temps à mettre en place qu’un parquet traditionnel.

Le parquet en bambou est résistant

Effectivement, le bambou est extrêmement robuste. D’ailleurs, en comparaison avec un parquet en bois traditionnel, le bambou est définitivement considéré comme étant plus résistant aux dégâts d’eau et aux taches. De plus, il demande assez peu d’entretien. En effet, ce dernier peut facilement être nettoyé avec un savon doux ou autre traitement spécial. En outre, sachez que le bambou est 27% plus dur que le bois de chêne : sa dilatation est aussi 50% inférieure. De ce fait, il est très résistant aux insectes et à la moisissure.

Le parquet en bambou est esthétique

Un des autres avantages est qu’il est disponible dans une diversité de styles et de couleurs importante. Pour les personnes attirées par une esthétique originale et moderne, le parquet en bambou se prête idéalement à l’approche recherchée. Grâce aux différentes variantes disponibles vous pourrez aisément l’accorder à votre intérieur et donner la touche qui correspond le mieux à votre projet.

Le parquet en bambou est aussi bon marché

Le bambou est un bois exotique, néanmoins, il est nettement moins couteux qu’un parquet de bois traditionnel. En effet, son prix s’élève généralement à environ 37 €/m² contre 30-80€/m² pour le bois.

Le parquet en bambou est plus écologique pour la planète

Pour beaucoup, le parquet en bambou est considéré comme étant plus durable et écologique que le bois traditionnel. Effectivement, c’est une herbe à croissance rapide qui arrive à pleine maturité en cinq à sept ans. Avant tout achat, pensez à vérifier les différentes certifications et licences du parquet pour être certain de vous situer dans une démarche véritablement écologique.

A titre d’exemple, le label FSC (Forest Stewardship Council ) vous garantit que le produit est bien issu d’une exploitation durable de la forêt. Vous le savez, l’utilisation de matériaux naturels est actuellement au coeur des préoccupations, le parquet en bambou est un choix optimal pour de nombreuses personnes éco-responsables.

Toutes ces qualités font du parquet en bambou un excellent choix pour aménager votre intérieur. Beau, durable, pratique d’entretien et facile à poser, il remplace le parquet en bois de manière extrêmement efficace.

Les différents types de parquet en bambou :

Depuis quelques années, le parquet en bambou arrive en force dans nos intérieurs. Exposant un superbe rendu et un confort agréable, il est véritablement inusable. Ajouté à cela le fait qu’il soit écologique et relativement moins cher que le bois, il s’avance comme étant une véritable solution.

Qu’il soit à clipser, à coller, le parquet en bambou s’installe très facilement dans toutes les pièces. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas les véritables propriétés de ce dernier. Elément qu’il est primordial de connaitre afin d’effectuer un choix en concordance de vos attentes.

Ainsi, découvrons les différentes caractéristiques des divers parquets en bambou.

Le choix est proposé entre 2 conceptions de fabrication :

Parquet en bambou massif

Il est définit comme étant composé à 100 % de tiges de bambou. Le parquet massif est un parquet flottant qui connait la différence d’être assemblé de lames par languettes et rainures (parquet collé) ou à gorges nervurées (parquet à clipser). Qu’importe l’orientation des tiges pour créer la lame, un parquet en bambou massif est durable et connait une espérance de vie de plus d’une centaine d’années. Cet ensemble grâce à la résistance de ce matériau et au procédé de compression de ses fibres.

Parquet en bambou flottant

A la différence du massif, l’assemblage des lames du parquet flottant se fait à l’aide d’un profil unique de clip qui développe une pose flottante sans colle. Généralement, la finition est effectuée à l’aide d’un verni satiné.

Ensuite, il faut savoir que l’on distingue plusieurs parquets selon l’orientation des fibres :

Parquet en bambou densifié

Il est caractérisé par une alternance du sens des tiges de bambou avant densification par compression. Celle-ci permet d’obtenir un aspect plus lisse et propre : sans nervures apparentes.

Parquet en bambou horizontal

Le parquet en bambou horizontal connait la particularité d’avoir des tiges disposées en longueur sur leur tranche la plus large, afin de créer naturellement la lame par compression de plusieurs couches (3 couches alternées en général) superposées. Cette disposition est la plus ancienne et certainement la plus simpliste. Elle laisse apparaitre des nœuds donnant un aspect très naturel.

Parquet en bambou vertical

Celui-ci est composé d’une seule couche de tiges de bambou généralement placées sur leur tranche la plus fine pour créer la lame par leur face large. Le tout en laissant apparaître des nervures plus fines.

Des styles de parquet en bambou variés :

Ces différences de conception s’inscrivent bien sûr dans une gamme de styles très variée qui vous permettra de sélectionner un type ou coloris qui s’adapte parfaitement à ce que vous souhaitez. Vous pourrez donc choisir la largeur des lames, plus ou moins fines ou plus ou moins grandes ce qui va modifier le ressenti l’aspect esthétique du sol, et piocher parmi de nombreuses couleurs de parquets en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

Vous l’aurez compris, le parquet en bambou connaît quelques diversifications qu’il est primordial de connaitre. N’hésitez pas vous rapprocher d’un professionnel pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *