Comment nettoyer votre terrasse en bois composite ?

Nettoyer terrasse bois composite

La terrasse en bois composite est l’une des meilleures solutions pour profiter pleinement de votre extérieur. Plus facile à entretenir que les bois exotiques, le bois composite subit les aléas du temps avec bien plus de résistance et reste ainsi propre et net.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la pose et l’entretien d’une terrasse en bois composite.

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois composite ?

Si le bois composite et le bois classique se ressemblent au premier coup d’oeil, leur composition et leur résistance au temps diffèrent.

Le bois composite est composé de farine de bois et de matériaux d’origine pétrochimique comme les résines polymères issues du recyclage des plastiques. Grâce aux pigments et aux additifs, les bois composites imitent parfaitement l’aspect du bois naturel. Le mélange de sciures de bois et polymère rend ce bois imputrescible et imperméable particulièrement résistant face aux intempéries, à l’humidité et au soleil.

Le bois composite est donc le matériau idéal pour vos terrasses, il est par ailleurs disponible sous forme de lames ou de dalles.

À quelle fréquence nettoyer sa terrasse en bois composite et comment ?

Contrairement aux terrasses classiques, les terrasses en bois composite n’ont pas besoin de recevoir un traitement à base d’huile ou de saturateur.

Pour conserver une terrasse parfaitement propre, il vous suffit de passer le balai une fois par semaine. Un jet d’eau hebdomadaire peut également être préconisé pour retirer les saletés. Veillez à nettoyer toutes traces de dépôt alimentaire et de graisse pour éviter d’attirer les insectes : pour ce faire, vous pouvez utiliser du produit vaisselle ou du savon noir avec un peu d’eau chaude. Pensez également à déloger régulièrement les feuilles des rainures.

Un entretien plus profond peut aussi être réalisé une fois par an, pour préparer la terrasse avant l’hiver ou la remettre en fonction avant l’été. Commencez par éliminer le surplus de feuilles et de dépôts organiques en balayant simplement la surface du bois composite. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez nettoyer votre terrasse au savon et à l’eau en frottant le bois à l’aide d’un balai-brosse. Veillez alors à passer votre balai en suivant le sens des lames.

Conseils d’entretien pour votre terrasse en bois composite : les produits à utiliser et à éviter

Plusieurs astuces permettent de bien entretenir sa terrasse en bois composite. Par exemple, il est possible d’utiliser juste de l’eau chaude avec du savon noir. Le vinaigre dilué dans de l’eau tiède s’avère aussi efficace pour les taches tenaces. De plus, les produits de vaisselle et de l’eau chaude peuvent servir à dégraisser en douceur la terrasse. À cela s’ajoutent les brillanteurs de terrasse qui traitent efficacement les taches de tanin.

En revanche, il faut éviter de nettoyer une terrasse en bois avec de l’huile de lin. Il en est de même des produits non écologiques dont les actifs peuvent être trop abrasifs. De plus, il ne faut pas appliquer un produit de protection sur la terrasse sans l’avoir nettoyé au préalable.

Bon à savoir : si vous voulez éviter que votre terrasse colle ou qu’elle soit glissante, évitez de planter des arbres fruitiers autour de surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.