Comment nettoyer un parquet stratifié ?

nettoyer parquet stratifié

Le parquet stratifié est reconnu non seulement pour sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse et cosy dans les habitations, mais également pour sa facilité d’entretien. Comme tout matériau en bois, ce type de sol nécessite cependant un soin particulier. Apprenez les bons gestes pour entretenir et nettoyer correctement votre parquet stratifié.

Quel matériel choisir pour nettoyer un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est recouvert d’un vernis spécifique qui limite l’incrustation des poussières au quotidien. Le nettoyage ne doit pas altérer cette couche protectrice, c’est pourquoi il faut se munir de produits adaptés. Un nettoyant trop corrosif aura ainsi tendance à endommager le vernis. Or sans vernis le parquet se raye plus facilement et devient plus sensible aux taches.

Pour éviter toutes rayures, commencez par dépoussiérer votre sol en utilisant un balai muni d’une microfibre. La microfibre est l’allié de votre ménage, car elle nettoie efficacement toutes les surfaces sans créer de traces et sans les abîmer. Ce type de balai vous permettra de retirer les poussières, mais aussi les poils d’animaux. N’hésitez pas à vous équiper d’un balai à tête pivotante pour atteindre tous les recoins de votre pièce.

Après avoir dépoussiéré votre parquet, vous pouvez passer à l’étape de nettoyage à l’eau.  Optez pour un nettoyant spécial parquet stratifié. Vous pouvez aussi élaborer votre propre recette à base de vinaigre blanc et de savon de Marseille. Évitez impérativement de détremper votre sol : le parquet stratifié supporte mal l’eau et les lames risquent de gondoler. Veillez donc à bien essorer votre serpillière !

Les bons gestes d’entretien pour votre parquet stratifié

Pensez à dépoussiérer votre sol au moins une fois par semaine, les salissures auront ainsi moins tendance à s’incruster. Veillez également à coller des tampons en feutre sous les pieds de vos meubles et particulièrement sous vos chaises : vous éviterez ainsi les rayures !

Lorsque vous nettoyez votre sol, passez votre balai microfibre en suivant le sens des lames du parquet : vous atteindrez ainsi toutes les poussières incrustées dans les rainures.

Si votre parquet stratifié est très sale, vous pouvez utiliser une microfibre humide sur laquelle vous appliquerez une goutte de savon noir. Veillez à bien rincer pour que votre sol de glisse pas et essuyez consciencieusement à l’aide d’une serpillière sèche. Attention : ne lavez jamais votre parquet stratifié à grandes eaux, pensez toujours à essorer votre chiffon.

Lorsque vous passez l’aspirateur, faites attention à toujours mettre votre balai en mode « plancher », vous éviterez ainsi les rayures.

Évitez impérativement tout produit chimique abrasif susceptible d’altérer la couche protectrice du parquet. À proscrire également : l’utilisation d’une éponge grattante ou en laine d’acier pour retirer une tache incrustée.

Si vous renversez un liquide sur le parquet, il vous suffit d’essuyer la tache à l’aide d’un papier nettoyant. N’attendez pas pour retirer la tache, car la lame risque de gondoler au contact de l’humidité. Sachez qu’il est impossible de poncer un parquet stratifié, si vous ne parvenez pas à retirer une tache, vous pouvez opter pour les éponges magiques que vous trouverez facilement dans le commerce ou tout simplement pour un nettoyage au savon noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.