3 astuces pour préserver la couleur d’un parquet de bambou

couleur parquet bambou

Écologique, durable, beau, économique et très tendance, le parquet de bambou est en plus facile à entretenir, que demander de plus ? Rien, et c’est d’ailleurs pour toutes ses qualités que vous avez fait poser votre superbe revêtement de sol en bambou.

Mais, une question vous taraude : comment faire en sorte qu’il conserve sa magnifique couleur ? Rassurez-vous, voici 3 astuces pour préserver la couleur d’un parquet de bambou !

Vernir son parquet pour le protéger des tâches

Qu’il soit en contrecollé ou en bambou massif, vernir votre parquet permettra de le protéger des tâches et de l’usure, mais aussi de conserver son éclat et sa couleur durablement.

Lors de votre achat, vous avez peut-être opté pour la finition bambou verni. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible de recouvrir votre parquet d’une autre couche de vernis pour le protéger encore plus, surtout si votre plancher en bambou a été posé dans une pièce à grand passage.

Commencez par désencombrer votre pièce de son mobilier, puis dépoussiérez et nettoyez votre parquet de bambou avec l’aspirateur et une serpillière humide pour supprimer toutes salissures. Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à un parquet ancien, prévoyez de le décaper ou de le poncer jusqu’au bambou brut au préalable.

Veillez à bien fermer les portes et fenêtres pour éviter que de la poussière vienne se déposer le temps du vernissage. Commencez par l’angle le plus éloigné de la sortie pour ne pas devoir marcher sur le vernis fraîchement posé. Respectez bien le temps de séchage préconisé par le fabricant du vernis bambou entre deux couches. Nous vous conseillons d’appliquer 3 couches de vernis pour le rendre imperméable et résistant.

Cirer son parquet pour faire ressortir la couleur du parquet de bambou

Cirer un parquet de bambou est une astuce parfaite pour lui redonner de la brillance et faire ressortir l’aspect brut et naturel de ce beau bois. De plus, que vous choisissiez une cire liquide ou solide, le cirage laissera une couche de protection qui protégera votre sol en bambou des taches et des rayures.

Pour préparer votre parquet de bambou, procédez de la même façon que pour le vernissage. Puis, appliquez une sous-couche de fond pour renforcer la protection de la cire. Laissez sécher 24 heures avant d’étaler la deuxième couche. Pour une superbe finition, utilisez une peau de mouton pour lustrer votre parquet de bambou et faire sortir l’éclat de sa couleur !

Vitrifier son parquet pour le rendre imperméable

La dernière astuce va non seulement préserver la couleur de parquet en bois massif de bambou, mais aussi l’imperméabiliser. En effet, un vitrificateur pour planchers est spécialement conçu pour résister aux produits ménagers et à l’eau, tout en redonnant de la brillance au bois exotique.

La vitrification des sols en bambou s’effectue comme le vernissage. La seule différence est qu’il est conseillé de poncer légèrement votre parquet avec un papier abrasif fin entre deux couches. Attention, une fois vitrifié, vous devrez attendre le durcissement complet du produit, soit plusieurs jours, pour remettre vos tapis. Mais après cela, il ne vous restera plus qu’à profiter du confort et de la beauté de votre parquet bambou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.