Le parquet convient-il au chauffage par le sol ?

parquet chauffage sol

Le parquet est l’un des revêtements de sol le plus utilisé par de nombreuses personnes. En plus d’être facile à entretenir, il est garant de l’aspect esthétique et de la bonne ambiance de toute maison. Cependant, certains foyers ont un doute à poser ce type de revêtement chez eux en raison de l’existence du chauffage par le sol, le parquet est-il adapté dans ce cas ?.

Le parquet est-il adapté au chauffage au sol ?

Même si le carrelage est le revêtement le plus adapté au chauffage par le sol, le parquet y convient aussi. En effet, si le carrelage est autant plébiscité, c’est parce qu’il possède les meilleures propriétés thermiques. Il diffuse correctement la chaleur du chauffage dans toute la pièce.
En ce qui concerne le parquet, il apporte de la chaleur et de l’ambiance dans votre intérieur. De plus, il rend votre sol magnifique tout en assurant un  bon rendement de chaleur. Par conséquent, vous n’avez rien à craindre en le posant dans votre intérieur.
Cependant, avant d’installer le parquet, vous devez impérativement prendre en compte certains facteurs. En effet, il vous faut opter pour le type de parquet bien adapté à votre chauffage au sol. Ce dernier doit supporter la chaleur et être capable de la transmettre.

Quel type de parquet faut-il privilégier pour le chauffage au sol ?

Même si le parquet est compatible avec le chauffage au sol, il faut quand même trouver le modèle adéquat. En effet, il existe différents modèles de parquet sur le marché. Cela dit, vous devez choisir celui qui s’adapte à votre chauffage. Pour faire le bon choix, considérez la méthode de pose de chaque type de paquet ainsi que le type de chauffage souhaité.
De toute la panoplie disponible sur le marché, le parquet collé est le plus conseillé pour le chauffage au sol compte tenu de sa stabilité. Il améliore la performance en chauffage à l’inverse du parquet flottant qui a souvent un espace d’air entre les lames et le sol. Il est aussi possible de choisir le parquet stratifié. Bien qu’il convienne également au chauffage au sol, vous devez nécessairement vérifier sa compatibilité avec votre sol avant de l’acheter.

En outre, le parquet massif est aussi un type de revêtement favorable au chauffage au sol. Cependant, vous devez tenir compte de certaines conditions lors de son achat. Il vous faut un modèle avec des lames de 15 mm d’épaisseur et une largeur maximale de 110 mm. D’une manière générale privilégiez plutôt des lames pas trop larges ou trop grandes pour le coupler à un chauffage au sol/

Avantages et inconvénients du parquet avec le chauffage au sol

En optant pour le type adéquat du parquet sur votre chauffage au sol, vous bénéficiez de nombreux avantages. Avec le parquet, vous pouvez mieux chauffer votre intérieur tout en augmentant la performance de votre chauffage. De plus, il est durable et optimise la décoration de votre maison. De même, le parquet avec le chauffage au sol ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement assurer que l’air disponible dans la pièce soit suffisamment humide.
Cependant, la combinaison parquet et chauffage au sol peut représenter des inconvénients. Si votre parquet n’est pas bien posé, les lattes peuvent se dilater ou décoller. C’est pour éviter un tel problème qu’il est recommandé de confier la pose à des professionnels pour un travail de qualité optimale.
Il en est de même pour le parquet massif qui peut nuire à l’efficacité de votre chauffage si vous ne respectez pas les conditions énoncées ci-haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *