Le bambou : une bonne alternative aux bois exotiques

Les parquets en bambou sont devenus ces dernières années une option de plus en plus plébiscitée par les décorateurs d’intérieur. Ce choix s’explique par le simple fait que le parquet en bambou présente de nombreuses ressemblances avec celui en bois exotique. En plus de présenter des similitudes avec le bois, il est plus esthétique, plus résistant et plus économique. Voici pourquoi le parquet en bambou constitue une meilleure alternative à celui en bois.

Le parquet en bambou est extrêmement résistant

Le parquet en bambou a des propriétés très résistantes. De par sa composition, il peut être comparé aux espèces les plus robustes de bois tropicaux. D’ailleurs, les expériences ont prouvé qu’il est plus dur et plus robuste que le chêne et sa dilatation est nettement inférieure. Ces caractéristiques lui offrent une excellente résistance et une faible sensibilité aux changements de temps.

Ce type de parquet est parfaitement adapté à tous les types d’intérieurs. Vous pouvez même l’utiliser pour un revêtement extérieur. En plus de cela, il empêche l’apparition des insectes et la formation des moisissures. Le parquet en bambou lorsqu’il est non carbonisé offre une plus grande qualité. De plus, il a une durée de vie plus longue que le parquet en bois traditionnel.

Le parquet en bambou est très élégant et résiste à l’humidité

À cause de sa parfaite résistance à l’humidité, le parquet en bambou peut être installé comme revêtement dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Il résiste parfaitement aux dégâts que peut causer l’eau. Il conviendra également parfaitement pour une terrasse ou tout autre utilisation extérieure.

Néanmoins, pour une pose réussie et pour une meilleure durabilité, il est conseillé de choisir du bambou massif. Pour la finition, il est préférable d’appliquer une couche de vernis pour une meilleure adaptation. Préférez plutôt une pose collée, car les parquets flottants sont inadaptés aux pièces humides.

Il est facile à entretenir

Le parquet en bambou est très facile à entretenir. Vous pouvez facilement nettoyer votre plancher avec de l’eau et du savon et il retrouvera son parfait éclat. Il ne nécessite aucun entretien spécial avec des produits chimiques. Vous pouvez également vous servir de votre aspirateur pour l’entretien. Cependant, pour toujours maintenir votre parquet en bon état, vous devez utiliser un produit spécifique qui correspondra à la qualité du vernis ou de l’huile utilisée pour la finition.

Un parquet en bambou peut être facilement réparé

Comme tout revêtement de sol, le parquet en bambou est soumis à de nombreuses contraintes et peut se fragiliser au fil des années. En effet, un plancher en bambou peut se décoller, se décolorer ou se gratter avec le temps. L’avantage de ce type de revêtement est qu’il est possible de le réparer.  Heureusement, avec une petite touche de finition, un vernissage ou un ponçage, votre parquet peut rapidement retrouver son état initial.

Un parquet en bambou offre un design très original

C’est sans doute l’une des qualités les plus reconnues de ce type de plancher. Il offre un design exotique et épuré qui donne à votre intérieur un décor magnifique. Vous aurez la possibilité de choisir une multitude de designs absolument sublimes et apporter une touche d’originalité à vos sols. Vous avez la possibilité d’adapter chacun de vos intérieurs avec des designs différents et chics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *