5 bonnes raisons de choisir le parquet en bambou

avantages parquet bambou

Le bambou est une plante tropicale utilisée dans la construction et en confection des revêtements de sols. Il offre des caractéristiques techniques qui s’apparentent à celles du bois. En plus, le bambou est disponible en quantité pratiquement illimitée, ce qui en fait une alternative plus écologique au bois. Par ailleurs, plusieurs autres raisons mettent le bambou au-devant de la scène dans la catégorie des matériaux utilisés pour les revêtements de sol.

Le parquet en bambou est résistant et stable

Le bambou est une herbe particulière, robuste avec une densité comparable à celle des bois traditionnels. Comparé à l’érable et au chêne, le bambou est beaucoup plus ferme et inébranlable. Les alliages d’acier offrent moins de résistance que le bambou. En raison de l’absence de nœud et de rayons, sa résistance est totale sur le long de sa tige. Grâce à sa composition unique et à sa forte teneur en silice, le bambou résiste aux intempéries et aux termites. C’est pourquoi, en revêtement du sol, il s’adapte aux pièces humides et aux planchers chauffants. Bien adapté au collage, le bambou est beaucoup plus stable dans le temps que le chêne.

Le parquet en bambou est un choix écologique

Parmi les matériaux utilisés fréquemment en construction, le bambou est celui qui a très peu d’impact sur l’environnement. Le choix d’un revêtement en bambou est donc une décision sage qui permet de sauver l’environnement. Le bambou est une plante qui a un rendement meilleur par rapport aux autres essences végétales. En effet, le bambou a une croissance très rapide. Il se régénère pleinement en six mois et peut être récolté de façon continue tous les 3 ans. La récolte continuelle de cette plante n’altère pas ses racines de sorte qu’elle empêche les érosions. En outre, cette plante dégage beaucoup plus d’oxygène que les autres arbres. Pour finir, il fixe plus de CO2 qu’un arbre feuillu.

Le parquet en bambou est très beau

L’attrait du bambou est naturel. Simple et très beau, le parquet en bambou sait donner de la valeur aux différentes pièces. Pour les amoureux de la nature, ce parquet saura accentuer un décor de meubles en bois blancs ou couleur nature. De plus, le parquet en bambou est proposé sous différents styles et designs. Du plus clair au plus foncé, la couleur du bambou rentre facilement dans différents types de décors.

Le bambou est polyvalent

Pour son utilisation dans la confection du parquet, le bambou offre plusieurs alternatives. Pour la coupe, plusieurs alternatives sont possibles. De même pour l’assemblage, différentes solutions sont possibles pour avoir des designs différents. Vous pouvez également changer la teinte du bambou sans avoir à utiliser un produit chimique. Il est donc possible de modifier la palette de tons sans nuire au matériau. Pour avoir par exemple une couleur plus foncée, il suffit de carboniser l’essence de bambou.

Le parquet en bambou, un bon investissement

Le parquet en bambou est nettement plus avantageux financièrement. En effet, à cause de sa résistance, le parquet en bambou durera beaucoup plus longtemps qu’un revêtement en bois dur. En prenant en compte les coûts d’installation et les frais d’entretien à long terme, vous tirerez meilleur parti de ce matériau. Surtout, pour ce qui est de l’entretien, le parquet en bambou se nettoie facilement mais résiste surtout bien mieux aux micro-rayures et dégradations quotidiennes. En le balayant régulièrement, il vous coûtera moins cher en termes d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *