Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Le retour des beaux jours arrive ! Depuis le temps que nous attendions cela, quel plaisir de voir les rayons du soleil poindre par la fenêtre ! Mais le printemps n’arrive pas seul. Les puces et autres parasites débarquent aussi!  Pour que les puces, autrement nommées ctenocephalides felis, se développent, il leur faut de la chaleur et de l’humidité. Le printemps et l’automne sont deux saisons lors desquelles il faut faire preuve d’une extrême vigilance. Pour les maîtres d’animaux de compagnie, l’observation doit être rigoureuse. Les puces ont besoin d’un hôte pour arriver chez vous, qui de mieux que vos boules de poils ? Regardez attentivement votre parquet, car pour vous débarrasser des puces de parquet il faut agir vite afin d’éviter la moindre prolifération. Leur reproduction est exponentielle, alors ne trainez pas ! La tâche est rude, car les puces de parquet ne mesurent qu’entre 1 et 8 mm. Elles se glissent entre les lattes de votre parquet, attendez quelques instants pour repérer une minuscule boule qui sauterait d’un pas léger. Une fois l’ennemi repéré, reste à savoir comment se débarrasser des puces de parquet.

Quels produits utiliser pour se débarrasser des puces de parquet ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers à connaître une invasion de puces de parquet et vous ne serez pas les derniers. Une multitude de produits existent pour se débarrasser des puces de parquet. Dans un premier temps, rendez-vous chez votre vétérinaire, car il dispose de solutions notamment pour traiter vos animaux. Dans un second temps, munissez-vous de votre aspirateur. Jetez à l’extérieur votre sac d’aspirateur après utilisation. Lavez tous les tissus. Troisième étape, disposez une bombe anti-puces au centre de la pièce infestée. Veillez à couvrir vos meubles et tout autre élément comme l’alimentation, les plantes, les couverts, etc. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation. Ne soyez pas présent lors de la pulvérisation. Certaines bombes nécessitent une absence prolongée. Aérez en rentrant chez vous. Dernière étape, traitez immédiatement vos animaux de compagnie.

Pour ceux qui recherchent des solutions naturelles pour se débarrasser des puces de parquet, sachez qu’il est possible de vaporiser sur votre parquet un mélange de rondelles de citron et de vinaigre blanc qui aurait macéré 24h. Renouvelez cette opération toutes les semaines pendant un mois.

Comment faire pour éviter une prochaine invasion de puces de parquet ?

Afin de ne pas revivre cet enfer, il existe des moyens préventifs. Pensez à vider une pipette anti-puces sur votre animal de compagnie aussi souvent que recommandé par votre vétérinaire. Interdisez à vos animaux les pièces de votre habitation les plus pénibles à nettoyer, notamment celles où se trouvent des sols de type parquet. Lavez régulièrement tous les endroits où vos animaux dorment longuement, les niches, les draps, les vêtements de vos commodes. Et surtout, ne lésinez pas dans l’utilisation de votre aspirateur, il est votre meilleur allié ! Passez dans tous les recoins et aspirez activement sur les tapis et canapés. Voilà, vous avez gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.