Comment poser du parquet massif ?

Parquet massif bambou ambre

Choisir un parquet massif, c’est adopter un revêtement de sol de qualité. On trouve différentes méthodes d’installation de parquet : la pose clouée, la pose collée ou encore la pose flottante. Attention, en fonction du type de parquet, la pose n’est pas la même. Pour le parquet massif, la pose clouée ou collée est recommandée. L’idéal est de bien se renseigner avant tout achat pour ne pas se retrouver avec des lames de parquet sans savoir les poser.

Les différents types de poses de parquet

Il existe trois différents types de poses de parquet. La pose clouée est la pose la plus traditionnelle, mais la moins employée aujourd’hui. Elle est technique et assez coûteuse, car l’installation est fastidieuse. Les professionnels de revêtement utilisent cette technique uniquement pour le parquet massif. Les lames de parquet se clouent entre elles après avoir appliqué au sol des supports en bois appelés lambourdes pour les fixer.

La deuxième pose possible pour le parquet est la pose collée. La pose collée s’utilise pour le parquet contrecollé ou le parquet massif. L’installation s’effectue en collant les lames de parquet directement sur le sol (sur une dalle en béton ou une chape de ciment par exemple). Les lames sont aussi collées les unes aux autres pour un meilleur maintien.

La dernière pose s’appelle la pose flottante. La pose flottante est la technique la plus répandue de nos jours. Elle est simple et rapide. Cependant, elle ne convient pas pour le parquet massif. Les lattes de parquet sont assemblées par un système de clipsage. Pour garantir une stabilité et une isolation phonique, il est préférable d’installer une sous-couche sur le sol avant la pose du revêtement.

Comment poser du parquet massif : les étapes

Pour une pose collée, la première étape consiste à préparer les deux premières lignes de parquet massif. Commencez par poser la première lame dans un angle, rainure contre le mur. Ensuite, il faut insérer des cales entre le mur et la latte pour laisser un espace de dilatation. Continuez jusqu’au bout du mur. Retaillez une lame si nécessaire à l’aide d’une scie sauteuse puis assemblez-la à la précédente.

Composez une seconde ligne de parquet en reprenant les gestes précédents. C’est ensuite le moment de passer à l’encollage. Retirez les deux lignes de parquet massif en repérant leur ordre de pose avec un marquage au crayon. Étalez la colle à la spatule crantée sur le sol. Puis déposez la première lame à l’aide du maillet ; elle doit bien adhérer au sol.

Poursuivez avec la seconde lame. Procédez de cette façon sur toute la ligne et ensuite sur toute la surface de pose en utilisant une cale à frapper pour emboîter parfaitement les lames de parquet massif entre elles. Dernière étape, la finition : attendre 24 heures que la colle sèche pour enfin retirer les cales. Prenez votre baguette de finition puis encollez-la et posez-la sur la plainte pour la faire adhérer. Votre parquet massif est maintenant installé chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.