Comment associer un sol en parquet de bambou et en carrelage ?

Associer parquet bambou et carrelage

Même si cela paraissait étrange quelques années auparavant, la nouvelle tendance en matière de décoration est l’association. Mélange de genres, couleurs, textures… Tous ces éléments apportent une touche originale et personnelle à votre maison. Pour un intérieur vraiment unique et qui vous ressemble, il convient de respecter quelques points qui vous permettront de réussir le défi haut la main… Suivez notre guide !

Parquet contre carrelage

D’un côté, le parquet en bambou est un revêtement naturel et au charme authentique, évoquant le bois des arbres. Comme il accumule peu de poussière, il est généralement simple à entretenir, même s’il nécessite quelques soins au quotidien. Ces derniers temps, le parquet en bambou rencontre un succès phénoménal, grâce à sa durabilité. Économique et élégant, il résiste bien à l’humidité, contrairement à d’autres types de bois.

Enfin, le carrelage constitue un pavement, sous forme de carreaux aux nuances diversifiées. Tout comme le parquet, le carrelage est très apprécié pour son aspect brut, puisqu’il est conçu à partir de pierres : grès, granit ou encore ardoise… En réalité, on retrouve souvent le carrelage dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, là où le parquet est davantage fréquent dans un salon ou une chambre.

L’unification des deux revêtements en parfaite harmonie

Par exemple, pour une cuisine ouverte à l’américaine, le mix entre le parquet et le carrelage semble tomber à point. La première option est la barre de seuil, facile et visuellement appréciable, cet outil permet de délimiter clairement et simplement les espaces.

D’ailleurs, ce genre d’installation égalise les niveaux entre les pièces. En l’absence de barre de seuil, la barre de jonction assure une finition idéale.

De plus, le type de jonction va s’avérer primordial dans votre projet. Il peut donc s’agir d’un joint de finition, une opération certes plus technique qui pourra être réalisée sans problème par un expert.

Pour une alliance réussie, vous pouvez également prévoir une découpe originale et progressive, en jouant sur l’association de couleurs et de teintes. Par exemple, un parquet en bambou, contre lequel vous pourrez poser des carreaux cimentés. Ainsi, vous obtiendrez une décoration type « scandinave », très en vogue. Veuillez noter qu’il sera important pour vous de choisir les nuances du parquet et du carrelage, pour un résultat cohérent et esthétique.

D’autres astuces et techniques

Afin de délimiter drastiquement les zones de votre maison, vous pourriez opter pour la création d’une marche. Cela donne du caractère à votre intérieur ! Finalement, il existe aussi une solution de facilité populaire : le carrelage imitation bois ou parquet. La force des carreaux en pierres repose sur sa résistance à l’humidité, là où le parquet nécessite plus de soins.

Que vous soyez plutôt branché symétrie ou originalité à l’état pur, ce mélange dépendra de vos attentes. Enfin, il sera essentiel de bien prendre en compte les dimensions des lames de carreaux et de parquet ainsi que leur épaisseur… En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.