Comment poser des lambourdes pour votre terrasse en parquet ?

lambourde parquet terrasse

Les lambourdes sont des pièces en bois qui servent de support aux planchers. Elles en assurent la longévité à condition qu’elles soient bien entretenues. Comment les poser et surtout quels avantages peut-on tirer ?

Que sont les lambourdes ?

Les lambourdes sont des pièces en bois de forme rectangulaire dont l’épaisseur est comprise entre 26 et 45 millimètres avec une largeur comprise entre 56 et 105 millimètres. Les lambourdes sont taillées en des longueurs différentes selon l’usage que l’on veut en faire. Elles servent notamment de support pour planchers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, on distingue la lambourde de parquet, la lambourde chevron et la lambourde de plancher.

La lambourde de parquet qui est suffisamment longue ne mesure que quelques centimètres de section. Elle se fixe mécaniquement au-dessus les solives du plancher pour recevoir le parquet. En ce qui concerne la lambourde chevron, elle est faite en bois de chêne et se pose sur les planchers et les voûtes. Elle sert à porter les planches ou les feuilles des parquets et est plus épaisse que les autres. La lambourde de plancher est fixée au mur ou le long de la poutre intermédiaire qui reçoit le plancher.

Quel avantage des lambourdes par rapport à d’autres méthodes ?

Il y a plusieurs avantages à recourir aux lambourdes. L’installation du parquet, l’emménagement ou la rénovation de la terrasse demande un budget conséquent. C’est donc normal qu’on veuille en profiter au maximum et le plus longtemps possible. Pour en assurer la pérennité, il convient de recourir à une fondation résistante à toute épreuve. La méthode des lambourdes pour les terrasses en parquet aura pour avantages de :

  • garantir la ventilation des lames en composite, l’isolation et la circulation des eaux de pluie ;
  • assurer la planéité et la stabilité du platelage ;
  • rendre solide la structure de la terrasse et allonger sa durée de vie.

Il existe des lambourdes en bois et des lambourdes en bois composite. Ce qui vous permet de choisir celle qui s’adaptera plus au matériau de votre terrasse. Les lambourdes en bois s’installent facilement et ne demandent pas d’entretien particulier. La particularité des lambourdes en bois composite, c’est qu’elles résistent mieux aux intempéries et aux nuisibles (insectes et champignons). Le bois composite ne pourrit pas même au contact répété de l’eau.

Comment bien poser vos lambourdes pour le parquet de votre terrasse ?

Les lambourdes ne doivent pas être posées directement sur le sol. C’est pourquoi vous devez prévoir des plots en béton qui vont constituer la base. Il est par ailleurs recommandé de fixer les plots au sol avec des chevilles à frapper dont la taille varie selon la hauteur des lambourdes. Les lambourdes doivent aussi être solidaires aux plots et posées dans le sens de la longueur. Pour que l’eau circule et pour ajuster les irrégularités du sol, vous devez insérer des cales de 2 0 3 millimètres à chaque 40 cm.

Les lambourdes pour le parquet de la terrasse doivent être posées perpendiculairement aux lames du parquet. Aussi, ils doivent avoir un espacement de 40 cm entre chaque pièce et la première pièce doit être posée à 2 cm du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *