Comment enlever de la peinture sur le parquet ?

enlever peinture parquet

Lors de la repeinte de vos murs ou du plafond, la peinture peut tacher votre beau parquet. Ne paniquez pas ! Il existe des solutions simples pour enlever la tache de peinture et faire briller à nouveau votre parquet. Pour ce faire, voici quelques astuces efficaces à découvrir.

Utiliser une solution savonneuse pour enlever les taches de peinture

Cette méthode ne marche que pour des peintures à eau. En effet, les peintures à base d’eau sont relativement simples à nettoyer parce qu’elles sont dépourvues de fixateur. Ce sont les peintures acryliques, aquarelle ou gouache, etc. Quand une peinture à eau tache votre parquet, le premier réflexe qu’il faut avoir est d’attendre. Il faut lui laisser le temps de sécher pour faciliter son enlèvement, autrement vous risquez de l’étaler et de vous compliquer la tâche.
Pour arriver à bout d’une tache de peinture à eau, une simple solution savonneuse peut suffire. Il faut simplement vous munir d’un chiffon propre. Ensuite, il faut humidifier toutes les surfaces tachées et les frotter en faisant des mouvements d’aller-retour pendant quelques minutes. Sécher à l’aide d’un essuie-tout. Si les résidus persistent, utiliser une spatule ou une cuillère en bois pour gratter afin de ne pas rayer le parquet.

Utiliser le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour enlever les taches de peinture

Comparativement aux peintures à eau, une solution savonneuse ne peut pas venir à bout des taches d’une peinture à huile. Elles sont plus lourdes et ont une plus grande capacité de fixation. Pour les enlever de votre parquet, il faut avant tout les laisser sécher pour ne pas contribuer à les étaler davantage.
Ensuite, il vous faut réaliser un décapant naturel à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour le faire, il faut saupoudrer les taches de peinture avec du bicarbonate de soude et y ajouter du vinaigre blanc. Laisser agir pendant 10 min et frotter à l’aide d’une brosse dure pour enlever la peinture.
Si cette solution montre des limites, vous pouvez faire usage d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux. Sous forme de pistolet chauffant, la chaleur qu’il produira va ramollir la peinture. Sous l’effet de la chaleur, celle-ci se décollera et vous pourrez l’enlever plus facilement. Mais, pour des surfaces plus importantes, il faut opter pour une ponceuse électrique pour plus d’efficacité.

Utiliser la terre de Sommières pour enlever tous types de taches de peinture

Que ce soit pour enlever une tache de peinture à eau ou à huile, la terre de Sommières sera votre alliée. Elle est une argile nettoyante dotée d’un pouvoir d’absorption de 80 % de son poids en eau. Elle est efficace sur tout type de parquet à savoir : les parquets cirés, flottants, stratifiés ou vitrifiés.
Pour utiliser la terre de Sommières efficacement, il suffit d’en saupoudrer les taches de peinture aussitôt qu’elles sont faites. Ensuite, il faut les laisser agir pendant environ 3 heures. Enfin, vous n’aurez qu’à vous munir d’un aspirateur pour aspirer les résidus. Vous constaterez que les taches s’enlèvent toutes seules sans que vous n’ayez besoin de frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.