Comment choisir votre parquet en bambou ?

choisir parquet bambou

Le parquet en bambou est un revêtement de sol au même titre que le carrelage, le lino, ou le béton. A la différence que le parquet est plus fragile et la qualité du matériau utilisé est évidemment un critère essentiel à retenir au moment de l’achat. Mais ce n’est pas le seul, en plus de la qualité du parquet en bambou, le choix doit aussi se faire par rapport à la technique de pose et enfin sur le prix du dit parquet.

La qualité du parquet

La qualité du parquet dépend bien sûr en premier lieu du type de matériau utilisé. Dans le cas d’un parquet en bois, l’essence du bois même va influer sur sa résistance. L’acajou, l’érable ou le chêne par exemple sont réputés solides tandis que le pin, le bouleau ou le châtaignier sont au contraire considérés comme des bois tendes et donc plus propices à subir des rayures ou autres dégradations du même genre.

Avec un parquet en bambou il est également indispensable de vérifier sa densité. Le type de parquet est en effet constitué d’un assemblage de bambou compressé et travaillé pour former des lattes plus ou moins compactes et résistantes. La densité finale et la technique utilisées en amont vont donc être déterminantes sur sa résistance finale. De la même manière, en fonction en fonction de la finition qu’on voudra donner à notre parquet, on utilisera du parquet bambou flottant ou massifs qui n’auront pas la même résistance à l’usure. Si vous privilégiez la solidité, optez pour un parquet bambou massif avant tout.

La technique de pose du parquet

La technique de pose renvoie à la manière avec laquelle les lames de bambou seront agencées. Ainsi, en fonction de l’épaisseur du parquet, on distingue la pose clouée et la pose collée.

  • La pose clouée : celle-ci se fait avec un parquet en bambou d’au moins une épaisseur de 18 mm ;
  • La pose collée : la pose collée quant à elle se fait avec un parquet de bambou d’une épaisseur comprise entre 10 et 22 mm;
  • La pose clipsée : le parquet en bambou clipsé s’effectue avec des lattes d’une épaisseur comprise entre 12 et 16mm généralement;

La couleur du parquet

Celle-ci peut présenter un effet naturel : le choix se fera alors sur la vitrification mate ou sur un huilage. Elle peut aussi prendre un aspect décoratif, la vitrification sera brillante ou satin. Enfin, la couleur peut revêtir un aspect plutôt artistique. Dans ce dernier cas, il s’agira d’une vitrification satinée. Le parquet en bambou se décline généralement selon deux grandes teintes : naturel ou ambre (couleur caramel). Le parquet en mabou blanc est une des grandes tendances des années à venir.

La dimension du parquet

Les dimensions varient selon qu’on veut donner à son intérieur un aspect traditionnel ou contemporain. Lorsqu’il est traditionnel, les lames de bambou utilisées sont de même longueur. Lorsque l’intérieur est moderne, les lames de bambou utilisées sont plutôt de longueurs variées. Cependant, il convient de noter qu’en ce qui concerne la dimension des parquets, un élément important qu’est l’épaisseur du parquet est absolument à prendre en considération. Elle jouera à la fois sur le ressenti lorsqu’on pose le pied dessus, sur sa solidité et résistance dans le temps mais aussi sur la pose nécessaire. On peut donc avoir des parquets avec des épaisseurs allant de 10 à 22 mm. Et c’est ce dernier critère qui détermine la manière dont sera posé le parquet.

Le prix du parquet

Ce dernier critère n’est pas négligeable, car il est très étroitement lié aux deux premiers. La qualité et la technique de pose du parquet déterminent le coût total ou encore la valeur qu’aura le parquet. Ainsi, un parquet haut de gamme ou personnalisé aux exigences du client sera plus onéreux qu’un parquet simple. C’est par exemple le cas des parquets bambou de type massif stratifié qui sont plus coûteux que des parquets en bambou de type standard en raison de leurs qualités encore supérieures.

De plus en plus de personnes s’intéressent au revêtement de parquet en bambou dans le monde, car celui-ci est tout aussi beau que pratique. Il présente également l’avantage d’être très résistant et durable. Nous constatons donc que le choix réel du parquet dépend aussi bien des exigences du client en fonction de l’aspect final voulu que des critères simples et pertinents que nous avons relevés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *