Quels sont les effets du soleil sur le parquet et comment y remédier ?

décoloration soleil parquet

La décoloration des parquets sous l’effet du soleil est un phénomène très courant. Le soleil est en effet l’ennemi numéro 1 des meubles en bois, mais aussi des parquets extérieurs et intérieurs. Aussi, un bois trop souvent exposé aux rayons UV aura tendance à se décolorer et à s’assécher. Il finit donc irrémédiablement par perdre de sa splendeur ! Il existe cependant des solutions très simples pour éviter ce genre de désagréments.

Quel est l’impact du soleil du le parquet ?

Contrairement à notre peau, le bois a tendance à blanchir au soleil ! Un parquet exposé quotidiennement aux rayons UV s’altère donc plus rapidement qu’un parquet qui ne voit pas la lumière. Le bois est une matière vivante composée majoritairement de lignine, or c’est cette substance qui modifie la couleur du bois sous l’effet du rayonnement ultraviolet. Bien sûr, ce changement de couleur varie en fonction de l’essence de votre parquet : un bois clair peut donc avoir tendance à foncer, au contraire d’un bois plus brun. Même un bois résistant comme le chêne ou le mélèze finira cependant par perdre ses tanins. Le soleil dessèche également progressivement le bois : il créé alors des fissures et parfois des marques de brûlures. Sachez que les bois huilés sont plus exposés au risque de dessèchement.

Comment protéger votre parquet contre les effets du soleil ?

Vous pouvez protéger le bois de vos parquets en appliquant d’abord des produits traitants. Les lasures ainsi que les huiles sont des produits non filmogènes : ils pénètrent dans le bois sans laisser de film en surface. Ce traitement fonctionne très bien si vous l’appliquez au moins une fois par an. Vous pouvez aussi appliquer une laque ou un vernis afin de créer une couche protectrice. Contrairement à la lasure ou à l’huile, la laque et le vernis sont filmogènes et sont composés de pigments qui aident le parquet à lutter contre les rayons du soleil. Pour une bonne efficacité, ce traitement doit être employé tous les deux ans.

En plus de traiter votre parquet, vous pouvez utiliser votre décoration intérieure pour atténuer les effets du soleil. Installez par exemple des rideaux opaques ou légers que vous fermerez au plus fort de l’ensoleillement et pensez à changer régulièrement la place de vos tapis et de vos meubles afin de ne pas créer de traces durables de décoloration.

Comment retrouver la couleur d’origine de votre parquet ?

Tout dépend si votre parquet est décoloré et brûlé sur toute sa surface ou s’il est simplement décoloré à certains endroits. Pour corriger la couleur de tout un parquet, vous serez sans doute contraint de le poncer entièrement avant d’appliquer de l’huile ou du vernis. Pour égaliser un parquet usé seulement à quelques endroits, vous pouvez tout simplement légèrement poncer la zone (à l’aide d’une petite brosse) puis appliquer avec un chiffon une légère couche d’huile. En nourrissant la zone d’usure, vous retrouverez des teintes semblables sur toute la surface du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *