Quelles sont les erreurs à éviter pour garder son parquet de bambou en bon état ?

Bien qu’il soit assez simple d’entretien, le parquet en bambou nécessite tout de même de quelques attentions particulières pour rester en bon état. Voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre pour conserver le plus longtemps possible l’éclat de votre sol.

Évitez de nettoyer votre parquet en bambou régulièrement avec de l’eau

Mieux vaut dépoussiérer régulièrement votre parquet en bambou plutôt que de le laver à l’eau claire. En effet, s’il est très robuste, ce matériau naturel peut perdre son éclat ou même se détériorer s’il entre en contact trop fréquemment avec l’eau. Passer régulièrement le balai ou l’aspirateur est donc recommandable dans le cadre d’un entretien régulier. De plus, un dépoussiérage fréquent réduit aussi les risques de micro-rayures, visibles à la lumière, qui peuvent apparaître à cause de grains de sable ou de petits cailloux provenant de l’extérieur.

En cas de tâche sur votre parquet en bambou, essuyez-la sans attendre, muni d’un linge et de vinaigre blanc. S’il s’agit d’une tache de graisse, réalisez la même opération avec du savon noir légèrement dilué.

Ne déplacez pas vos meubles sans précautions

Autre disposition à prendre pour garder son parquet en bambou en bon état : protégez vos meubles lourds lorsque vous les déplacez sur le plancher. Ils ne doivent jamais glisser à même le sol. Installez un tissu épais ou bien quelques coussins sous les pattes de vos meubles afin qu’ils glissent sans endommager votre parquet en bambou. Certaines pièces de votre mobilier se déplacent sur roulettes ? Là encore, la prudence est de mise :  remplacez-les par des roulettes en feutre, moins susceptibles de rayer votre parquet en bambou.

Le conseil s’applique aussi pour le port de chaussures. Surtout celles munies de talons ! Demander à votre famille, comme à vos amis, de se déchausser évitera les éraflures et les rayures sur le sol.

Ne pas protéger votre parquet en bambou contre le soleil

Le parquet en bambou, comme le bois de manière générale, est sensible aux rayons du soleil. Trop exposé aux rayons UV, il peut blanchir et donc perdre de son éclat initial. Plusieurs facteurs peuvent agir sur la vitesse de la décoloration :

  • L’environnement dans lequel votre parquet en bambou est installé. S’il est en intérieur, il sera plus facile de le protéger. Investissez dans des stores ou des rideaux opaques afin de le mettre à l’abri lors des grosses chaleurs ou pendant les journées très ensoleillées. S’il est en extérieur, la décoloration sera, évidemment, plus rapide.
  • Pour le parquet installé en extérieur, la vitesse de sa décoloration dépendra de son exposition au soleil. À Marseille, la ville la plus ensoleillée de France, la décoloration sera beaucoup plus rapide qu’à Lille, par exemple. Afin de réduire les effets des UV et redonner de l’éclat à votre parquet en bambou extérieur, n’hésitez pas à appliquer de l’huile pour terrasse. Bien choisie, elle permettra à votre sol de garder son élasticité et empêchera le dessèchement.

À savoir toutefois : la décoloration n’affecte en rien la qualité du parquet en bambou.  La stabilité, ainsi que la dureté du sol restent les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.