Pourquoi faut-il privilégier un parquet massif à un parquet en PVC ?

parquet massif

Pour une rénovation ou une construction neuve, vous cherchez le meilleur revêtement pour votre sol et vous hésitez entre un parquet massif et un parquet en PVC ? Si le PVC est un revêtement de sol qui présente quelques avantages, vous succomberez certainement aux nombreux atouts que peut vous offrir le revêtement traditionnel qu’est le parquet massif !

La durée de vie du parquet massif

Le parquet massif comporte la précieuse qualité d’être durable. La résistance naturelle du bois et sa solidité en font un revêtement de sol qui habillera vos sols bien plus longtemps qu’un parquet en PVC.

Si vous optez pour un parquet massif en bambou, sachez que les caractéristiques physiques du bambou sont proches d’un bois dur comme le chêne, il est donc extrêmement robuste. Ajoutez à cela un procédé de compression des fibres de bambou qui lui assure encore plus de résistance et garantit à votre parquet une durée de vie de plus de cent ans ! Pour la comparaison, un sol en parquet PVC a une durée de vie d’à peine 30 ans et seulement si vous avez choisi un modèle onéreux avec une couche d’usure conséquente.

Le parquet en bambou massif possède en outre l’avantage d’être naturellement résistant à l’eau et aux taches. Ainsi, le parquet s’adapte à toutes les pièces de la maison, même les pièces humides, et c’est un type de sol facile d’entretien.

Pour garder encore plus longtemps l’éclat de votre parquet en bois, qu’il soit verni ou brut, appliquez une couche de cire, puis lustrez votre parquet avec un chiffon doux. Après cette finition de protection supplémentaire, un simple passage d’aspirateur et de serpillière suffira à l’entretien du parquet !

L’esthétique du parquet massif

Le parquet massif en bois est par essence un revêtement de sol aux qualités esthétiques inégalables et il est difficile de rivaliser avec une matière vivante qui s’embellit avec le temps !

Comparés au parquet en PVC, le bois ou le bambou sont des matériaux nobles, naturellement décoratifs avec ses veines apparentes dont la large palette de couleurs vous permet de succomber à toutes vos envies.

Que vous choisissiez une teinte claire pour illuminer votre pièce ou plus sombre pour apporter de la chaleur, le parquet en bois massif conjugue tradition et modernité avec raffinement.

En plus d’être écologique, le parquet en bambou est aujourd’hui très plébiscité. La mode est aux bois tropicaux qui confèrent un cachet élégant et exotique aux intérieurs contemporains tout en leur ajoutant de la plus-value.

L’isolation sonore du parquet massif

Durable et esthétiquement beau, le parquet en bois massif est aussi un excellent isolant phonique. Le bruit est un véritable fléau et pour pallier cela, aujourd’hui les planchers massifs sont conçus pour répondre aux normes d’isolation phonique des sols de 58 décibels maximum préconisés par la Réglementation Acoustique (R.A.2000).

Naturellement, le bois absorbe les bruits et qu’il soit en pose collée ou en plein, le parquet massif est parfait pour atténuer les bruits entre deux étages.

Toutefois, pour assurer votre tranquillité, nous vous conseillons d’apposer une sous-couche d’isolant sonore sur votre sol pour faciliter le confort de la marche et diminuer les bruits de chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.