Comment vitrifier son parquet ?

parquet vitrifié

Le parquet verni ou parquet vitrifié

Sur du neuf, comme en rénovation, vitrifier un parquet préserve les qualités du matériau et offre ainsi une protection à long terme. Cette méthode s’applique généralement sur les parquets massifs et les parquets contrecollés. Elle consiste à recouvrir la surface du parquet de 3 couches de verni le rendant imperméable et résistant. Le film invisible protège ainsi les lames des rayures, des chocs, et des tâches qui ne peuvent plus s’incruster dans la fibre de bois. Le film est donc mince, transparent et imperméable.

Cette technique durable est à privilégier dans les pièces à grande fréquentation. A noter que la vitrification n’est pas toujours brillante, elle peut aussi être mate ou satinée. Le parquet verni sera plus abordable et facile d’entretien. De plus, c’est une possibilité qui se veut très résistante.

Que faut-il faire pour vitrifier votre parquet ?

Etape par étape, nous vous expliquerons à travers ces lignes comment vitrifier votre parquet.

  1. Réaliser un dit décrassage du parquet

Pour commencer, il vous faudra dépoussierer le sol. Pour reconnaître un parquet ciré à un parquet vitrifié, poncez-le. Si vous obtenez de grosses particules sur le papier de ponçage, c’est un parquet ciré. Si cela dégage de la poussière, c’est un parquet vitrifié.

  • Dans le cas de l’ancienne cire, appliquez un décireur en suivant attentivement le mode d’emploi puis laissez sécher.
  1. Poncer votre parquet

Avant la pose du vitrificateur, le parquet se doit d’être absolument impeccable. Attention, le ponçage génère beaucoup de poussières. Placez un film plastique sur vos radiateurs.

Prévoyez ensuite 3 étapes : la première avec un gros grain abrasif, la seconde avec un grain moyen et la troisième avec un grain fin. Utilisez la ponceuse à parquet pour le plus important du travail, et la cale en bois, recouverte de papier de verre, pour les endroits moins accessibles. Dans le cas où il s’agit d’un ancien parquet ciré, nettoyez-le à l’eau chaude et au savon avant le ponçage. Passez l’aspirateur pour ôter un maximum de poussières et passez un chiffon humidifié d’alcool à brûler ou d’eau.

  1. Vitrifier votre parquet

Il vous faudra appliquer deux couches.

 Première couche

  • L’application du vitrificateur peut se faire au rouleau. Il est conseillé de couvrir une zone et de commencer par traiter le long de la plinthe au spalter.
  • Utilisez ensuite au rouleau. Le produit doit être réparti avec équilibre sur toute la surface

Seconde couche

  • Laissez sécher selon les préconisations du fabricant.
  • Appliquez ensuite la seconde couche sur le principe de la première.

Enfin, après avoir respecté le temps de séchage final recommandé par le fabricant, vous pouvez replacer vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *