Comment teinter du parquet en bambou massif ?

parquet bambou massif

Grâce à sa durabilité et à sa solidité, le parquet en bambou massif est une alternative parfaite aux parquets en bois traditionnels pour apporter de l’élégance à votre décoration d’intérieur. De la même façon qu’il s’installe facilement, le parquet en bambou massif se teint facilement, pour vous permettre de renouveler l’atmosphère d’une pièce en un clin d’œil.

Pourquoi teinter un parquet en bambou massif ?

D’abord parce que vous en avez la possibilité. En effet, le parquet en bambou massif se teint, à la différence notamment du parquet en bambou flottant. Les teintures pénètrent dans le parquet massif parce qu’il n’est composé que d’une seule essence de bois, c’est la raison pour laquelle le parquet en bambou massif s’entretient et se rénove de la même manière qu’un parquet massif conçu à partir de chêne, de hêtre, de châtaignier, etc. Au contraire, le parquet en bambou flottant est un revêtement de sol industriel composé de trois couches différentes, ce qui rend sa teinte difficile voire impossible.

Les tendances en matière de décoration d’intérieur sont particulièrement évolutives parce que les professionnels de l’aménagement et de l’ameublement renouvellent sans cesse leurs catalogues de produits. Sur Parquet de Bambou, notre parquet massif se décline en différents coloris, du plus clair nommé «naturel» au plus foncé nommé «café». Afin d’éclaircir un parquet que vous jugez désormais trop foncé, référez-vous aux techniques de blanchiment existantes. Pour teinter un parquet en bambou massif clair, vous devez d’abord respecter des étapes de préparation de votre parquet, dont font partie le ponçage et le dépoussiérage.

Comment choisir la teinture d’un parquet en bambou massif ?

Comme n’importe quel parquet en bois, le parquet en bambou massif a la capacité de s’adapter à différentes ambiances et de prendre part à une décoration d’inspiration scandinave aussi bien qu’à une décoration de style rustique. Avant de sauter le pas, nous vous conseillons de réaliser des tests sur des parties peu visibles de votre sol, afin de vous assurer de l’harmonie des couleurs dans la pièce concernée.

Ainsi, certains produits chimiques utilisés en teinture permettent de masquer la couleur naturelle d’un parquet massif en bambou. À titre d’exemple, vous obtiendrez un parquet brun à l’aide de l’acide citrique. Des huiles à bois vous offrent aussi la possibilité de donner un aspect «vieilli» à votre parquet en bambou massif, pour apporter une touche de charme supplémentaire à votre intérieur. Des nuances de rouge et d’orange s’associent également à une décoration chic et élégante. N’oubliez pas non plus que le parquet en bambou massif est conçu à partir d’un matériau naturel, dont l’usure est tout à fait normale. La teinture peut donc être utilisée dans le but de donner un coup d’éclat à un parquet abîmé notamment par les rayons du soleil, sans pour autant modifier sa coloration initiale.

En revanche, vous serez contraint de peindre et non seulement de teindre votre parquet en bambou massif pour obtenir un résultat plus opaque et nécessairement plus durable. Ainsi, la combinaison d’une peinture microporeuse et d’un vernis de qualité assurera la longévité de votre travail de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *