Comment rénover une ancienne maison avec du parquet de bambou ?

Écologique, tendance, résistant, compatible avec les pièces humides, accessible, cela ne peut être que lui : le bambou. Il est le matériau idéal se prêtant à toutes les situations et s’adaptant parfaitement aux projets de réhabilitation. Voyons tout de suite comment rénover une ancienne maison avec du parquet de bambou.

En utilisant ce matériau remarquable pour des intérieurs sains et chics

Le parquet de bambou est tout à fait capable de s’acclimater à des supports déjà existants, autant qu’à du plancher chauffant. Unique exigence : présenter une dalle répondant aux normes et installer une sous-couche d’isolant adaptée. D’autre part, en choisissant des lames en bambou sans traitement chimique, vous offrirez à votre intérieur ancien un air bien meilleur qu’avec toute sorte de revêtement de sol. De plus, ce matériau exceptionnel ne capte ni la poussière ni les acariens. 

Très simple à poser, le parquet en bambou sublimera vos surfaces en un clin d’œil avec son système de clips. Une fois la pose terminée, vous ne pourrez que constater un style décoratif à la fois sobre et raffiné. Ainsi, il pourra aisément se coordonner avec un mobilier chic ou cosy. En poursuivant la rénovation des sols dans les autres pièces, vous ferez le choix d’investir qualitativement et durablement l’ensemble de votre habitat. 

En adoptant le parquet de bambou y compris dans les pièces humides

Si le charme opère déjà dans une pièce, pourquoi ne pas laisser opérer la magie dans toute la maison ? Afin de donner le sentiment d’un espace intérieur encore plus grand, il faut éviter de segmenter les espaces au sol. Cela tombe bien, matériau naturel à faible impact environnemental, le bambou a cette propriété d’être quasiment imputrescible. Il est donc parfaitement adapté aux lieux de forts passage et résistant à l’humidité. Idéal pour une cuisine ou une salle de bain. Vous avez décidé d’abattre une cloison pour davantage de convivialité dans l’optique d’une cuisine ouverte ? Le bambou répondra à vos exigences en créant du lien entre ces espaces aux fonctions différentes. Grâce au parquet de bambou, vous aurez une surface rénovée harmonieuse et durable dans le temps, avec un sol adapté à chaque pièce, ne craignant ni les petits impacts ni la vapeur d’eau.

En déployant le bambou jusqu’aux extérieurs de la maison

Le bambou est robuste et indémodable, alors profitez des mêmes avantages pour vos rénovations extérieures et repoussez l’effet de profondeur jusqu’au jardin. Les lames de terrasse en bambou sont compressées, donc plus denses et plus résistantes que des lames en bois traditionnelles. L’entretien s’en trouve nettement facilité. Réversibles, elles aussi, lisses ou striées : à vous de choisir le style de parquet de bambou qui vous conviendra pour la rénovation de votre terrasse. 

Lorsque l’on prend le pari de restaurer une maison ancienne, le challenge pourrait se résumer ainsi : valoriser et améliorer son habitat à moindre coût sans le dénaturer, avec en supplément un peu de cachet. Grâce au parquet de bambou : le défi est relevé haut la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.