Comment peut-on prolonger la durée de vie de son parquet ?

parquet vitrifié

Le parquet est un revêtement à la fois tendance, durable et beau. Il s’agit d’un produit naturel et authentique qui rendra automatiquement votre pièce plus chaleureuse et agréable. Un parquet, quelle que soit son essence, aura également une belle durée de vie surtout s’il est bien entretenu. Sachez également que même abîmé, un parquet peut retrouver son aspect d’antan après avoir été poncé et verni.  

Il existe des gestes incontournables pour prolonger la durée de vie d’un parquet. Nous vous détaillons toutes les astuces à retenir pour conserver un parquet beau pendant de nombreuses années.

Pour prolonger la durée de vie d’un parquet, il faut que votre sol soit régulièrement nettoyé. L’accumulation de poussière et de taches peut en effet abîmer le parquet même s’il s’agit d’une essence facile à entretenir. Ne laissez jamais de l’eau stagner sur un parquet, cela risque en effet de créer une auréole impossible à retirer.

Prendre soin du nettoyage du parquet pour prolonger sa durée de vie

Pour nettoyer le parquet, utilisez des produits ménagers adaptés à l’essence de bois. Nous vous conseillons d’utiliser du savon noir dilué dans de l’eau chaude et que vous pourrez appliquer à l’aide d’une serpillière microfibre. En cas de taches de gras, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières ou du talc pour absorber le surplus de graisse. Si vous ne parvenez pas à retirer les taches, vous pourrez opter pour le ponçage en dernier ressort.

Protéger le parquet pour prolonger sa durée de vie

Un parquet correctement protégé est un parquet qui gardera son aspect original pendant de nombreuses années !

Il existe plusieurs solutions pour protéger un parquet : le cirage, l’huile, le vernissage ou encore la vitrification. Cette dernière méthode est la plus couramment employée : pour vitrifier un parquet, il faut appliquer un produit spécifique qui formera sur les lames de bois une couche protectrice dure. L’huile ainsi que la cire sont des méthodes traditionnelles qui deviennent de plus en plus tendance, car elles donnent au parquet un aspect beaucoup plus naturel. Si l’huile pénètre assez rapidement dans le bois, la cire laisse une couche persistante, c’est d’ailleurs pour cette raison que nos grands-mères utilisaient des patins pour marcher sur leurs parquets tout juste cirés ! La cire et l’huile sont d’excellentes alternatives pour redonner de la couleur à un parquet terne. La cire laissera par ailleurs une couche de protection qui protégera durablement le parquet des rayures et des taches. L’huile est moins efficace que la cire pour protéger le parquet des rayures, mais elle nécessite un entretien moins assidu.

Le vernis est également une solution idéale pour prolonger la durée de vie d’un parquet, il permet en effet de le protéger de l’usure et des taches. Le vernissage nécessite une préparation consciencieuse, il doit être appliqué en veillant à protéger la couche de vernis de toute poussière. Appliquez 2 à 3 couches de vernis pour préserver la durée de vie de votre parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.