Comment choisir votre parquet ?

choisir parquet

Le parquet en bois est un matériau de plus en plus plébiscité pour son côté chaleureux, durable et résistant. Le parquet a l’avantage de s’accorder aisément à tous les styles d’intérieur. Plus chaleureux que le carrelage, il est aujourd’hui suffisamment résistant pour être installé dans tous les types de pièces.

Il existe cependant des parquets plus ou moins robustes, des couleurs et des veinages différents ainsi que des types de poses différentes. De quoi faire tourner la tête au moment de choisir votre parquet !

Suivez le guide, nous vous expliquons tout pour vous que puissiez choisir le parquet idéal pour votre intérieur.

Choisir votre parquet en fonction de sa résistance et sa robustesse ?  

Pour choisir votre parquet, nous vous recommandons de vérifier en premier lieu sa résistance aux chocs et à l’usure. Si vous souhaitez poser votre parquet dans une pièce de vie de type salon, il vous faudra opter pour un matériau qui résistera aux nombreux passages, aux chocs et aux rayures.

Pour savoir si votre parquet est résistant, commencez par faire attention à son épaisseur. Plus votre pièce est soumise à de nombreux passages (un couloir) plus le parquet doit être résistant et épais. Les parquets les plus épais mesurent en général 7mm au maximum. Au moment d’acheter votre parquet, vous trouverez également l’indication suivante : CU pour « classement d’usage ». Ce classement s’étend de A à D, A correspond au bois le plus tendre. Pour un parquet à usage domestique, on recommande le plus souvent d’opter pour un CU de C.

Certain parquets indiquent aussi leur classement sur l’échelle de Brinell, cette échelle permet de mesurer la résistance du parquet grâce à une bille de 23mm et de 1 kilo lâchée à 50cm de hauteur.

Choisir votre parquet en fonction de la couleur et du veinage

Il existe bien sûr un très grand nombre de teintes et de veinage de parquets, à vous de choisir les vôtres en fonction du style de votre intérieur. Les parquets foncés ont tendance à donner du caractère à une pièce, c’est un gage d’authenticité d’autant plus fort lorsque le veinage reste apparent. Les parquets miel apportent également beaucoup de chaleur à une pièce. Les pièces de type bureau ou salle à manger s’accommodent parfaitement de parquets aux veines noires, cela donne un style sérieux très élégant et sobre.

Pensez au type de pose : massif, flottant, chauffage au sol

Le parquet sera également choisi en fonction du type de pose et du type de bois. Le parquet massif est un bois noble qui est composé d’une seule essence. C’est un type de parquet que vous pourrez aisément retravailler (ponçage, vitrification, huile). Le parquet massif s’oppose au parquet contrecollé, lui composé de 3 couches de bois.

La pose flottante est le type de pose la plus économique, le parquet est simplement posé sans être fixé au sol. La pose collé assure une meilleur isolation mais est bien sûr plus longue et plus coûteuse, elle est privilégiée pour les parquets massifs.

Au moment de choisir votre parquet vous devrez également faire attention au chauffage au sol et opter pour une essence de bois qui résiste à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.