Pourquoi le bambou se fissure ?

Cumulant les bénéfices, le bambou est devenu en quelques années le matériau de prédilection des aménagements intérieurs. Durable et écologique, d’un aspect valorisant et facile à entretenir, un parquet bambou répond à tous les besoins qu’ils soient d’ordre économique ou esthétique. Mais si le bambou est naturellement résistant, s’il peut supporter toutes les conditions climatiques ou des usages contraignants (par exemple, lorsque le bambou est posé dans une zone de fort passage), il peut parfois présenter des fissures sur sa surface. Bien souvent, ces fissures ne sont pas dépendantes de la nature même du bambou, mais d’une mauvaise pose ou d’un entretien peu assidu.

Les causes de la présence de fissures sur un bambou

Vous possédez un parquet ou une terrasse en bambou ? Vous venez de constater des fissures apparentes sur la surface, et vous souhaiteriez en connaître les causes ? Alors voici les causes les plus fréquentes qui sont à l’origine des fissures sur un bambou :

  1. Mauvaise installation : Une mauvaise pose de votre parquet bambou ou des lattes en bambou qui recouvrent votre terrasse peut entraîner des fissures en raison des contraintes excessives sur les planches. Des lattes de bambou mal alignées, peu stables et qui bougent, vont se fragiliser et se fissurer avec le temps. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont votre sol en bambou a été posé ou si vous pensez qu’il a été mal installé, il est préférable de contacter un professionnel pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème. Il vous sera peut-être conseillé une rénovation complète et dans ce cas, autant faire appel à de vrais pros…
  1. Variation du taux d’humidité : Tous les matériaux d’origine végétale sont sensibles aux changements d’humidité. Un parquet bambou, comme un parquet bois, peut donc se dilater et se contracter en fonction de la quantité d’humidité dans l’air. La seule manière de contrer les effets de variations brutales d’humidité ou de température : une pose parfaite et l’installation de joints de dilatation. 
  1. Exposition à la chaleur : Une exposition prolongée à la chaleur peut provoquer la déshydratation du bambou, ce qui peut entraîner des fissures. C’est le cas des terrasses en bambou qui sont exposées plein sud et dans une région connue pour ses fortes chaleurs. Dans ce cas, il est important de traiter le bambou en appliquant des préparations hydratantes et nourrissantes, afin de lui permettre de supporter un ensoleillement excessif. 
  1. Qualité du bambou : La qualité du bambou utilisé peut également jouer un rôle dans la formation de fissures. Un bambou de qualité inférieure ou traité de manière inappropriée peut être plus susceptible de se fissurer qu’un bambou certifié par un revendeur professionnel. N’hésitez pas à faire confiance aux sites de vente en ligne qui mettent à disposition de leurs clients des échantillons gratuits de leurs parquets bambou : il s’agit là d’une garantie de sérieux susceptible de vous épargner des fissures sur vos sols en bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *