Le parquet en bambou est résistant et facile d’entretien
Le parquet en bambou multiplie les avantages. En plus de sa stabilité dans le temps, de son imputrescibilité et de son côté esthétique et écologique, le parquet en bambou est très résistant et facile à entretenir. C’est un revêtement de sol de plus en plus sollicité par les particuliers et les professionnels et son utilisation se généralise depuis quelques années, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un parquet extrêmement résistant
Selon les spécialistes, le bambou offre une résistance à la traction de 40kp/mm2 : une solidité bien supérieure aux autres fibres telles que le bois ou même l’acier. Le parquet en bambou peut donc être posé dans des lieux de fort passage sans problème, puisqu’il est extrêmement robuste.
Si nous le comparons avec un parquet en bois traditionnel, ce type de parquet supporte particulièrement bien les dégâts d’eau et les taches. Le parquet en bambou est en effet connu pour une grande qualité : il est résistant à l’humidité. Issu des régions tropicales, le bambou est un matriau qui absorbe très bien l’humidité, sans moisir ni se déformer. C’est donc le parquet idéal pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bain.
De plus, c’est un matériau très solide qui résiste aux chocs. Par rapport à un parquet traditionnel, il résiste également parfaitement bien aux assauts du temps et évite de se retrouver avec des lames de plancher déformées, fêlées, ou gondolées quelques années après la pose. C’est particulièrement vrai avec le plancher en bambou massif qui offre une densité, et donc une résistance, exceptionnelles. Sa dureté le protège plutôt bien des rayures également dans une utilisation normale.
Un parquet facile d’entretien
Il faut bien sûr malgré tout l’utiliser correctement. Le bambou reste un matériau naturel, et quand bien même il se montre particulièrement résistant, un minimum d’entretien ne pourra que prolonger sa durée de vie. L’entretien d’un parquet en bambou est heureusement très simple. Il suffit de passer l’aspirateur de façon régulière, ou même un simple coup de balai suffira.
Pour nettoyer votre parquet plus en profondeur, il est préférable d’utiliser du savon doux ou un chiffon légèrement humide. Evitez la serpillère gorgée d’eau. Si pour une raison ou pour une autre le revêtement est décoloré ou bosselé, il peut être remis en état en quelques minutes. Pour cela, il suffit de poncer le bambou, puis réappliquer une couche de finition. Quant aux rayures, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser, notamment la cire et le polish.
Pour un nettoyage plus approfondi, il est conseillé d’utiliser des produits spéciaux pour le parquet compatibles avec le vernis ou l’huile qui le protègent.
Evitez bien sûr d’y faire glisser des meubles lourds lors d’un déménagement par exemple, de marcher régulièrement dessus avec des talons ou encore de l’altérer avec des objets contondants. Mais tant que vous respecterez ces quelques précautions de bon sens, votre parquet se maintiendra bien. Le parquet en bambou est un des plus résistants qui soi et une excellente option pour redonner de l’éclat à un intérieur sur la durée. C’est d’ailleurs un revêtement de sol très résistant à un usage fréquent.