Grâce à sa résistance, le parquet en bambou est plus adapté à un usage fréquent

Que ce soit pour une cuisine, salle de bain ou une pièce de vie, le parquet en bambou est un revêtement de sol de plus en plus recommandé. Sa résistance aux chocs, à l’humidité, et aux taches l’a propulsé ces dernières années dans les coups de cœur des professionnels de la décoration et lui ont valu les éloges de nombreux articles de la presse spécialisée. Nombreux sont les décorateurs et architectes d’intérieurs qui intègrent désormais ce revêtement de sol dans leurs projets. A juste titre car la chaume de bambou est un matériau particulièrement adapté à un usage fréquent et à nos intérieurs.

Un parquet pour les pièces chauffées par le sol

Le parquet bambou est un très faible isolant. Il diffuse donc parfaitement la chaleur dans les différentes pièces de la maison sans perte d’énergie. De plus, il est peu sensible à la contraction et à la dilatation et se déforme très peu. Il est donc le revêtement de sol le plus conseillé pour les pièces dotées d’un système de chauffage par le sol dès lors qu’on souhaite installer un plancher naturel.

Pour les lieux publics

La dureté du parquet en bambou est supérieure aux modèles en bois traditionnels. C’est pour cette raison que ce revêtement de sol est recommandé pour les lieux publics, à forts passages. Il peut donc être installé dans les salles de danse, les salles de sports, les salles d’attente, etc. Il convient évidemment parfaitement à une maison ou appartement où les conditions sont bien moins difficiles. Un minimum d’entretien (le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur par exemple) suffira à le garder en bonne condition. S’il vient à perdre un peu de son éclat les années passant, une nouvelle couche d’huile ou de vernis le remettra rapidement à neuf.

Pour les salles de bain

Concernant les salles de bain, le parquet en bambou est souvent conseillé par les spécialistes. C’est en effet un matériau particulièrement résistant aux moisissures et très peu sensible aux changements d’humidité. N’oubliez pas que dans la nature le bambou s’épanouit dans des climats naturellement chauds et humides. Il peut donc être installé dans une salle de bain sans craindre l’apparition de taches indélébiles ou d’observer les lattes se déformer petit à petit après la toilette. Il suffit de faire appel à un professionnel pour le poser selon les règles de l’art. Cette résistance à l’eau et aux conditions climatiques rend d’ailleurs aussi le bambou très adapté à une terrasse extérieure.

Pour une cuisine

Pour avoir un sol plus moderne au niveau de votre cuisine, rien de mieux que d’opter pour un parquet en bambou. Une VMC ou une hotte aspirante, si votre cuisine en est équipée, seront toujours une garantie de plus qui prolongeront sa longévité et son aspect d’origine.

Dans le reste de la maison, le bambou est également un matériau plein d’avantages. Par rapport aux planchers en bois traditionnels, il résiste bien aux rayures et aux dégâts ce qui le rend particulièrement adapté à un usage fréquent.

Pour rappel, le parquet bambou est le revêtement de sol le plus recommandé par les experts dans ce type de pièces. C’est une alternative robuste, durable et élégante aux modèles traditionnels en bois durs. Sa facilité d’installation lui permet en outre d’être posé en toute simplicité dans n’importe quelle pièce de vie.