Comment préparer son sol pour la pose d’un parquet de bambou ?

pose-parquet-de-bambou

Vous avez opté pour un parquet de bambou afin d’habiller le sol de votre foyer. Vous avez donc fait le choix d’un matériau robuste, on compare ce bois exotique à d’autres bois occidentaux tels que le chêne et le hêtre. Résistant à l’humidité et réputé imputrescible, le parquet de bambou est également écologique car vous ne favorisez pas la déforestation en prenant cette option, entre autres considérations respectueuses de l’environnement. Moins onéreux, chaleureux et esthétique, le parquet de bambou s’affirme dans différentes teintes et plusieurs finitions sur notre site internet parquetdebambou.fr. Si nous vous proposons une gamme étoffée de produits, leur pose varie et c’est pourquoi nous vous présentons nos recommandations.

Les étapes clés pour préparer le sol avant installation de votre parquet de bambou

Qu’il soit massif, densifié ou flottant, le parquet de bambou nécessite un temps d’adaptation à l’atmosphère de la pièce dans laquelle il va être posé avant le début des opérations. Entreposez donc les lattes quelques jours auparavant afin qu’elles s’habituent à la température et à l’humidité. Bien entendu, vous ne pourrez commencer la pose qu’une fois le sol – parfaitement plat – bien nettoyé et sec. Une évidence qu’il convient toutefois de rappeler pour éviter les mauvaises surprises une fois le chantier bien entamé ! Tout comme il est important de souligner que la chape sur laquelle le parquet de bambou va être posé doit être parfaitement sèche aussi, dans le cas d’une pièce entièrement rénovée ou d’une construction. Il faut compter généralement entre 10 et 15 jours, mais certaines chapes nécessitent quant à elles plusieurs mois de séchage. Il est donc fortement recommandé de lire les notices et/ou de prendre contact avec le chef de chantier avant de commencer toute opération de pose. Une fois ces précautions prises, munissez-vous du matériel adéquat à la pose de parquet de bambou.

Les matériaux et outils nécessaires pour préparer le sol pour la pose de parquet de bambou

Dans le cas d’un parquet de bambou massif, d’une seule essence et réputé pour sa plus longue longévité, il existe plusieurs façons de le poser selon son épaisseur. S’il est mince, une colle spécifique est requise, ainsi qu’un pistolet à colle et plusieurs cartouches, de même qu’une spatule. À ce titre, notez que la pose dans une salle de bain demande un collage spécifique en prévision de la forte humidité à laquelle votre sol va être confronté. Pour une pose dite traditionnelle d’un parquet massif, il faudra prévoir les lambourdes dans lesquelles seront plantés des clous à tête plate qui vont devoir traverser les lames. Ainsi, équipez-vous d’un marteau et d’un chasse-clou.

Pour un plancher flottant, nous vous suggérons de toujours garder à proximité un maillet en bois qui va faciliter le clipsage des lattes entre elles, à l’aide d’une cale à frapper. Comptez aussi sur les traditionnels crayons de bois, règle et équerre indispensables sur tous les chantiers de revêtement de sol pour effectuer vos traçages et les découpes. Et gardez à proximité une série de cales, en bois de préférence, et mesurant 5 à 8 millimètres d’épaisseur. Elles serviront notamment à bien positionner les premières lames de parquet de bambou contre le mur. Enfin, en ce qui concerne les plaintes, une scie sauteuse et circulaire sera la bienvenue pour effectuer vos découpes aux bonnes dimensions.

Besoin d’un tuyau ? N’hésitez pas non plus à consulter un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *